Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour éviter un cambriolage

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Juillet 2016, 18:40pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #MAISON, #ASTUCES

5 conseils pour éviter un cambriolage

C'est la période des vacances et des longues absences... c'est donc l'époque favorites des petits malfaiteurs et autres cambrioleurs pour venir vous dépouiller des quelques biens que vous possédez. Pour éviter d'avoir de mauvaises surprises à votre retour, voici quelques conseils à appliquer.

Se protéger d'une intrusion ou d'un vol, et ce durant toute l'année, passe par la prise de bonnes habitudes.

Les voici : 

1. Attention aux cartons
Vous avez profité des soldes pour acheter un nouveau téléviseur ou un ordi du dernier cri ? Pour éviter d'en informer tout le quartier et les gens mal intentionnés, ne déposez pas les emballages vides devant chez vous, et le jour des poubelles, masquez-les un maximum : découpez-les, pliez-les et mettez-les dans d'autres cartons pour brouiller les pistes. 

 

2. Répertoriez vos objets de valeur
Dès l'acquisition d'un bien de valeur, que ce soit un bijou, un tableau, un appareil high-tec, conservez tout ce qui s'y rapporte (facture, souche de caisse...) et faites des photos de celui-ci, de près si possible. Mettez-le tout dans un classeur à l'abri des regards. Cela vous permettra de fournir la preuve de votre achat pour la police, les assurances et pour porter plainte. 

 

3. Ne pas laisser vos biens à vue
C'est d'une logique implacable. Mettre votre ordi sur un bureau, devant une fenêtre qui donne justement sur la rue, ce n'est pas la meilleure idée du monde. En effet, les passants pourraient admirer le fait que vous soyez à la page au point de vue technologique. De même que si votre écran de télé 89 pouces (on sait, ça n'existe pas, c'est pour l'image) est visible depuis la rue. Le mieux, si c'est possible, serait de les mettre un peu en retrait et d'avoir un film sablé ou des tentures qui puissent masquer leur présence. 

 

4. Pensez à bien tout fermer quand vous partez
C'est logique me direz-vous, mais pas pour tout le monde. Beaucoup de gens se sentent exagérément en sécurité à la campagne, parce que cela fait longtemps qu'ils y habitent, que le coin est calme sans histoires, ou au contraire, parce qu'ils se sentent bien entourés. Refermez toujours vos fenêtres, même au premier et second étages, ne les laissez pas en oscillo-battants; fermez toujours la porte de derrière. Ne laissez pas non plus un double des clés toujours au même endroits. Si vous le pouvez, variez ! Mais c'est toujours une pratique très déconseillée qu'il vaudrait mieux laisser tomber. Et tant pis pour votre famille qui ne dispose pas de la clé. 

 

5. Faites venir un conseillé en prévention 
Le conseiller en prévention vol vous aide à sécuriser votre habitation. Il s’agit d’un policier ou d’un fonctionnaire communal spécifiquement formé à la prévention des vols. Gratuitement (et toujours gratuitement), il vous aidera à cerner objectivement les points faibles de votre habitation et vous donnera les meilleurs conseils et outils pour vous protéger d'une intrusion. Vous pouvez faire appels à ceux-ci via ce formulaire ou en vous renseignant auprès du poste de police de votre quartier. 

N'oubliez pas aussi d'avertir vos voisins en qui vous pouvez avoir confiance afin qu'ils tiennent votre maison à l'oeil. 

Source : besafe.be

 

Commenter cet article

Archives