Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour changer d'emploi cet été

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Juillet 2016, 17:39pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #ASTUCES, #EMPLOI, #TRAVAIL, #VACANCES

5 conseils pour changer d'emploi cet été

L'été ne doit pas être une période de relâche si vous êtes à la recherche d'un emploi. Au contraire, durant cette période les entreprises préparent les recrutements de septembre et les RH sont un peu plus détendus... Une fenêtre de tir à ne pas rater !

 

L'activité ralentit mais ne s'arrête pas l'été. Les entreprises profitent même de cette période pour recruter les recrues de la rentrée. Alors profitez-en, d'autant et ce malgré nos conseils avisés et répétés, que le nombre de candidatures a tendance à décroître à cette période. Quant aux recruteurs, ils sont plus détendus... Ce qui n'est pas négligealbe. "Nous constatons que cette période (...) concentre de forts volumes de propositions d’emploi aussi bien en intérim qu’en CDI, entre remplacements saisonniers et renforcement des équipes pour la rentrée explique Noémie Cicurel, Directeur associé de OfficeTeam. Alors que beaucoup de candidats font un break dans leurs recherches et qu’il y a de fait, moins de concurrence, il faut en profiter pour saisir les opportunités et aussi renforcer son réseau professionnel". Voici 5 conseils établis par Office Team pour changer et/ou trouver un emploi cet été. 

 

1) Se fixer des objectifs atteignables

Que ce soit pour évoluer en interne, changer d’entreprise ou trouver un emploi, il est essentiel de définir son plan d’action et ses objectifs en fonction de son temps et de ses capacités à l’instant T. Si certains se fixent pour objectif de signer pour un nouveau job à la fin de l’été, ils vont devoir organiser leur temps entre leurs tâches quotidiennes au travail et leurs aspirations personnelles. En fonction de votre situation, soyez méthodique, établissez votre programme entre la prise de connaissance des annonces, l’envoi des CVs ou des lettres de motivation, plutôt le matin avant de rejoindre son travail ou le soir pour éviter la précipitation. Pour les autres, vous pouvez aussi postuler sur votre smartphone dans le jardin ou les pieds dans l’eau. 

 

2) Mettre à jour son CV et ses pages personnelles

La mise à jour du CV et de son parcours sur les réseaux sociaux professionnels est une première étape indispensable. Au-delà de l’outil même, cela permet de faire le point sur toutes ses expériences passées, savoir les hiérarchiser et les valoriser. En fonction des postes visés, il est possible de faire plusieurs CV mettant en avant différentes expertises afin d’être le plus réactif possible pour répondre aux annonces. Sur les réseaux sociaux professionnels, il faut penser au « Personal Branding » c’est à dire faire sa propre publicité avoir une « belle vitrine », publier des articles, participer à des groupes de discussions. Pour les plus impliqués, créer son propre site, son blog via des plateformes de créations clés en main. 

 

3) Réseauter

S’il est essentiel de se doter des bons outils, il est encore plus important de savoir activer les bonnes personnes et entretenir au quotidien son réseau. Pour cela, prendre le temps de déjeuner ou terminer ses journées avec ses contacts pour identifier de possibles opportunités. C’est aussi le moment d’aller à la rencontre de cabinets de recrutement qui pourront prendre le temps de faire le point avec vous sur votre parcours et proposer votre candidature le cas échéant. Pour évoluer en interne, c’est l’occasion de déjeuner avec sa hiérarchie ou ses collègues des départements visés pour être mieux identifié. 

 

4) Être proactif

Enfin, il ne faut pas hésiter à être proactif et envoyer son CV à l’entreprise de ses rêves. Les DRH sont moins sollicités et plus attentifs à regarder et même rencontrer des profils désireux de rejoindre l’entreprise. Entre « les moins de concurrence, de barrages et le plus de temps » les initiatives spontanées et proactives ont de belles chances. 

 

5) Penser à l’Intérim

Pour ceux qui ne sont en recherche, l’été est une bonne période pour les missions de remplacements. Un excellent moyen de stopper l’inactivité sur un CV et d’améliorer son employabilité. Surtout ne jamais oublier qu’une mission en intérim ou un CDD constitue le plus fiable levier pour la signature d’un CDI. 

 Source

Commenter cet article

Archives