Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Juillet 2016, 11:24am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #VACANCES, #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE

5 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil

En été, les lunettes de soleil sont indispensables pour les petits et les grands pour préserver le capital vue. En effet, les lunettes de soleil constituent une barrière contre les rayons UV et la réverbération. En filtrant les rayons solaires, elles protègent la cornée, le cristallin et la rétine qui peuvent être sujets à inflammations et lésions. Elles permettent également de lutter contre l'éblouissement qui peut être dangereux, notamment pendant la conduite automobile. Pour bien choisir vos lunettes, France-Soir vous propose cinq conseils: 

 

> Où acheter ses lunettes?

Il est important de ne pas acheter ses lunettes n'importe où. Même si la majorité des lunettes solaires vendues en France répondent désormais aux normes européennes en application depuis 1995, les informations attachées à la paire de lunettes ne suffisent pas toujours à garantir la qualité de filtration des verres. Mieux vaut éviter de les acquérir dans des marchés, sur des étals ou encore à la sauvette. Rien ne remplace l'avis d'un opticien. 

 

> Déterminer la bonne catégorie du verre

Il existe cinq catégories de verres qui doivent être indiquées lorsque que l'on achète des lunettes de soleil :

·         La catégorie 0 qui ne filtre que 20% de la lumière. Elle peut servir en hiver mais devient obsolète dès le printemps.

·         La catégorie 1 arrête entre 20 et 57 % de la lumière. On peut les porter par temps gris tout au long de l'année.

·         La catégorie 2 absorbe entre 57 et 82 % de la lumière. Ce type de verre présente une protection adaptée pour la ville.  

·         La catégorie 3 filtre entre 82 et 92 % de la lumière. C'est une protection adaptée en toutes circonstances. 

·         La catégorie 4 est quant à elle est strictement réservée à la haute montagne ou la haute mer. Vous ne devez surtout pas conduire en portant ce type de lunettes.  

 

> Choisir la couleur du verre

Bien loin de la simple coquetterie, la couleur des verres a aussi son utilité, notamment pour les gens qui ont une mauvais vue. En effet, les personnes myopes auront une meilleure vision avec des verres marron et les hypermétropes seront plus à l'aise avec des lunettes tirant sur le vert. Une couleur également utilisée par les pilotes d'avion car elle accentue les contrastes. 

 

> Penser aux enfants

Les enfants sont moins bien armés que les adultes pour lutter contre les UV, il est nécessaire de les protéger. Le meilleur moyen de développer ce réflexe est d’habituer les enfants dès leur plus jeune âge. De nombreux modèles spécialement adaptés aux yeux et à la morphologie des enfants sont également proposés à des prix tout à fait abordables. Evitez à tout prix les lunettes "gadget". 

 

> Quand les porter?

Ce n'est pas parce que l'on est à l'ombre ou que l'on n'a pas mal aux yeux au soleil qu'il ne faut pas porter ses lunettes. Le fait de ne pas ressentir immédiatement les effets du soleil ne signifie en aucun cas qu'ils n'existent pas. Les lésions aux yeux provoquées par les UV se font ressentir sur le long terme. En été il est recommandé de porter des lunettes de soleil, même si le ciel est nuageux. 

 Source

 

Commenter cet article

helene 27/07/2016 13:27

les lunette solaire sont tres important pendant l’Été et l’hiver aussi il protège les yeux et surtout les gens qui souffre de problème de vue

Archives