Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 conseils pour rester zen en toutes circonstances

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Juillet 2016, 21:08pm

Catégories : #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS, #SANTE-BIEN-ETRE

4 conseils pour rester zen en toutes circonstances

Pas toujours évident de garder son calme, surtout lorsque l'on est d'un naturel anxieux. Voici quelques conseils qui devraient vous apprendre à rester zen... en toutes circonstances (même dans la voiture et au boulot).

 
"On souffle et on respire". Combien de fois vous a-t-on donné ce conseil quand vous étiez stressé ? Bien sûr, il est important voire vital d'apprendre à bien respirer lorsque l'on est angoissé, mais il existe pleins d'autres méthodes pour évacuer les tensions du quotidien. Sioux Berger, auteur de "Ma To-do list pour rester zen" nous donne quelques astuces pour "rester zen en toute circonstances". Des conseils très pratiques qui vous seront utiles au travail, dans les transports au commun, en voiture mais aussi chez vous.

1. Remettez à plat votre organisation

"Avant tout autre chose, établissez une liste de choses que vous avez à faire. Ce conseil est très utile lorsque vous partez du travail, par exemple. Pour vous soulager l'esprit, notez tout ce qui vous traverse par l'esprit. Déterminez trois grandes priorités ; ce que vous ferez en arrivant au bureau. Surtout, ne changez pas votre ligne de conduite le lendemain matin, sauf cas de force extrême. Apprenez à dire "non" aux personnes qui vont essayer de modifier votre organisation. Ne faites jamais cette liste dans l'urgence ! Dernier petit conseil : n'hésitez pas à mélanger le pro et le perso. Car si un problème personnel vous préoccupe, cela risque d'avoir une incidence sur votre travail".

 

 

2. Apprenez à prendre du recul
"Le stress vient le plus souvent des autres et de l'agacement qu'ils vous procurent. Apprenez à mettre des distances entre ce qui a été dit et la façon dont vous le percevez. Petite astuce et mise en situation : vous n'avez pas digéré un reproche de votre chef, plutôt que de ressasser, répéter dans votre tête la petite phrase qui vous a blessé. Par exemple : votre chef vous a lancé : "Il faut que tu ailles plus vite". Répétez "Il faut que tu ailles plus vite, Il faut que tu ailles plus vite", jusqu'à ce que cela devienne mécanique et que cette phrase n'ait plus aucun sens pour vous. Criez ensuite : "Je jette, je passe, je jette, je passe", cela vous permettra d'extérioriser. N'hésitez pas non plus à inscrire sur une feuille le reproche que l'on vous a fait puis à froisser le morceau de papier. Cela vous fera beaucoup de bien".


3. Essayez de respirer le mieux possible
"Quand on est stressé, on a tendance à soupirer. Apprenez à respirer par le ventre. Si vous inspirez pendant cinq secondes, il faudra expirer pendant dix secondes. N'hésitez pas à pousser sur votre ventre. Cela vous aidera à prolonger l'expiration".


4. Tentez d'apporter des solutions à vos problèmes
"A tête reposée, faite une liste de tout ce que vous aimeriez changer dans votre quotidien. Ajoutez une ou plusieurs solutions qui pourraient être envisageables. Cela évitera que votre interlocuteur se prenne votre stress en pleine figure. Exemple : votre conjoint ne sort jamais les assiettes du lave-vaisselle et cette situation vous insupporte. Plutôt que de lui faire des reproches non constructifs, apportez une solution. Dites-lui : "Chéri, je suis fatiguée. Ma journée a été difficile. Cette situation, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je sais que tu n'aimes pas sortir les assiettes du lave-vaisselle, je te propose donc que l'on répartisse mieux les tâches. Tu pourrais, par exemple sortir les poubelles". L'autre, ne se sentira pas agressé". 

 Source

Commenter cet article

Archives