Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 astuces pour travailler moins en accomplissant plus

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Juillet 2016, 18:01pm

Catégories : #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT, #TRAVAIL

4 astuces pour travailler moins en accomplissant plus

Partir tôt du boulot sans passer pour un tire-au-flanc ? C'est possible. Et ce n'est plus l'apanage des cadres supérieurs. Voici comment abandonner vos méthodes de fourmi laborieuse et adopter un mode de vie sain, productif et sans stress.

 

1. Cessez de culpabiliser

Rester tard ne vous donnera pas une image de manager performant. Au contraire. À vous voir continuellement sur la brèche, on peut se demander si vous n'avez pas de problème d'organisation ou si vous n'avez pas atteint votre seuil d'incompétence. Dès le début, limitez la quantité de travail que l'on vous donne. Après il sera trop tard. Si vous pouvez accomplir une tâche en trois jours, dites que vous pouvez la faire en cinq. Profitez du temps restant pour peaufiner et rendez votre travail un peu plus tôt.

 

2. Soyez parfait quand c’est nécessaire

Les perfectionnistes qui s'attardent sur de petits détails peuvent passer à  côté des choses les plus importantes. Soyez plus malin. Sélectionnez les tâches qui peuvent être accomplies sans être trop minutieux et passez la plus grande partie de votre temps sur le reste. Quand vous réaliserez que votre travail le moins parfait est quand même très bon, votre insatisfaction s’atténuera. Des résultats inattendus donnent plus de satisfaction que ceux auxquels on s'attend. 

 

3. Évitez les tâches multiples

Éviter d'être interrompu n'est pas toujours possible. Certes, l'e-mail est très efficace, mais il faut environ 25 min pour se remettre au boulot après avoir été distrait. Au total, on peut perdre jusqu’à  2 h 10 par jour. Il faut donc apprendre à  se reconcentrer rapidement. Soyez discipliné : restez fixé sur votre travail en cours et accordez-vous des plages de travail sans lecture d'e-mails. Car même si l'activité cérébrale augmente lorsque vous vous concentrez sur plusieurs tâches, votre performance en souffre. 

 

4. Réajustez votre horloge professionnelle.

Identifiez vos pics de productivité au long de la journée et calez vos horaires et les tâches que vous avez à  accomplir en fonction de cette grille. Soyez cependant conscient que votre rythme ne convient pas forcément à  vos collaborateurs. Si vous êtes performant le soir, libérez-vous du temps en emportant occasionnellement du travail chez vous. Attention malgré tout à  ne pas abuser de cette solution. Assurez-vous que votre absence ne retarde pas le travail de vos équipes. 

 Source

Commenter cet article

Archives