Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 questions sur la prime aux "meilleurs bacheliers"

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Juillet 2016, 09:21am

Catégories : #IMPORTANT

3 questions sur la prime aux "meilleurs bacheliers"

Le moment est autant attendu qu'il est redouté : trois semaines après avoir commencé à plancher pour le baccalauréat, les 684 734 candidats sauront, mardi 7 juillet, s'ils ont obtenu le précieux sésame, s'ils passent les oraux de rattrapage ou s'ils sont recalés.

 

Cette année, le diplôme offrira à certains bacheliers une nouvelle chance dans le dispositif Admission post-bac (APB). Les meilleurs de chaque filière bénéficieront d'un "droit d'accès" à une filière sélective de l'enseignement supérieur. Francetv info vous explique le dispositif. 

 

Qui est concerné ?

Dans chaque lycée, 10% des meilleurs bacheliers de chaque filière (L, ES, S, technologique, professionnelle) pourront prétendre au dispositif : un lycéen peut être sélectionné même en l'absence de mention, puisque tout dépend de la moyenne de l'établissement. Le ministère de l'Education nationale entend ainsi"lutter contre les déterminismes sociaux".

Mais il ne s'agit pas de la seule condition à remplir. Sont exclus ceux qui ont obtenu leur premier vœu post-bac, ou qui ont déjà été acceptés dans une filière sélective. Près de 62% des lycéens sont dans ce cas, rappelle Le Monde. Il faut également ne pas avoir confirmé son choix sur la plateforme APB, préciseLe Parisien.  

 

Comment les lycéens peuvent-ils savoir s'ils sont sélectionnés ?

Le dispositif avait déjà été expérimenté l'année passée, mais avait connu des difficultés. "Les rectorats avaient cherché à contacter les bacheliers trop tard durant l'été, explique Najat Vallaud-Belkacem sur son blogBeaucoup d’élèves n’avaient pas pu être joints par téléphone ou par mail, soit qu’ils étaient en vacances, soit qu’ils travaillaient."

Sur 6 000 élèves potentiels, seuls 1 200 avaient répondu à l'appel et échangé durant l'été avec leur rectorat, explique EducPros.fr. Et 223 avaient finalement profité de l'accès à une filière sélective, précise le site.

Cette année, le système sera automatisé. Un e-mail sera envoyé aux bacheliers méritants dès mardi, une fois les résultats publiés, explique Le Monde. Les lycéens concernés auront quarante-huit heures pour se reconnecter sur APB. 

 

A quelles filières les lycéens peuvent-ils postuler ?

Les filières IUT, STS et les classes préparatoires aux grandes écoles participaient déjà au dispositif l'an passé. S'y ajoutent cette année les Instituts d'études politiques (IEP) en régions, le réseau des INSA, des Polytech et certaines écoles de commerce comme l'Edhec, l'ESC Troyes ou l'EM Normandie.

Attention, être bachelier méritant n'offre "pas une acceptation de droit dans ces filières", précise le ministère de l'Education, cité par Le Monde. "On ne s'interdit pas de faire passer un entretien", expliquait par exemple au journal le président de la commission admission du réseau INSA. Pour les IEP, seuls les lycéens ayant participé à un programme spécial de préparation au concours durant leur année de terminale pourront profiter du dispositif. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives