Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 conseils pour aménager une chambre d'enfant

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juillet 2016, 12:50pm

Catégories : #ASTUCES, #ENFANT, #MAISON, #FAMILLE, #PARENT

3 conseils pour aménager une chambre d'enfant

Plus qu'un lieu de repos, la chambre de votre (futur) enfant est aussi un espace où il peut laisser libre cours à sa créativité, son imagination, éveiller ses sens et évoluer en toute sérénité. Pour lui créer un espace agréable, sans risque et évolutif, voici nos quelques conseils.

 

1. Pour les nourrissons
Faites en fonction de vos goûts tout en essayant de faire de cette chambre un lieu où votre enfant et vous pourrez vous retrouver en toute sérénité. Pas besoin d'exposer un paquet de bibelots sur lesquels s'accumulent la poussière, elle est vraiment néfaste pour les tout-petits. Choisissez quelques éléments de rangement simples et pratiques aux contours doux afin que votre petit bout ne se blesse pas lors de ses premières explorations (une commode, une table à langer, un lit, une garde-robe). Pour les couleurs, valorisez les tons qui vous plaisent en misant davantage sur les tons pastels pour leur douceur, en évitant d'utiliser plus de trois couleurs différentes.

 

2. Pour les plus grands
Un seul mot d'ordre : écoutez-les ! Respectez leurs envies et décorez leur chambre en fonction de leur personnalité. N'essayez pas de reproduire la chambre que vous rêviez d'avoir étant petit(e), ce n'est pas forcément celle qui correspondra à votre enfant. Il leur faut un cocon, un refuge douillet et fonctionnel pour permettre leur épanouissement. Pensez à maximiser les espaces et à bien organiser les meubles au sein de la chambre, c'est important pour que votre enfant puisse y évoluer à l'aise ! Distinguez bien 3 zones : celle durepos, du travail et de l'évasion. Cette dernière permettra à votre grand enfant ou ado de recevoir ses copains, de se détendre. Pour l'aménagement, le plus simple est de mettre le lit, le bureau et les armoires le long des murs pour permettre une bonne circulation dans la pièce. Si celle-ci est petite, choisissez un lit mezzanine et placez sa garde-robe ou son bureau en-dessous. Un lit à tiroirs lui permettra de faire dormir ses petits copains ou de ranger diverses affaires. Pensez aussi à lui permettre de ranger facilement ses jouets, livres et jeux vidéo en misant sur des coffres ou autres paniers. Agrémentez le tout avec des chouettes suspensions ou des guirlandes lumineuses dont ils se serviront pour accrocher leurs photos à l'aide de pinces à linge. Gardez également à l'esprit que nos petites têtes blondes grandissent, et vite ! Si vous ne voulez donc pas refaire le boulot tous les 3 ans, misez sur des couleurs neutres avec des éléments de déco qui peuvent facilement être déplacés, recyclés ou changés.

 

3. Dernier conseil
Que ce soit pour un grand ou un petit enfant, pensez à la sécurité de celui-ci. Faites attention aux meubles qui pourraient basculer sur les nourrissons ou encore aux points lumineux trop près de matières inflammables chez les plus grands. Et surtout, pensez aux détecteurs de fumée ! On en trouve partout à des prix raisonnables et ils offrent une sécurité supplémentaire non négligeable. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives