Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


20 raisons pour lesquelles «Wannabe» des Spice Girls a changé la face du monde

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juillet 2016, 07:08am

Catégories : #PEOPLE, #VIDEO, #INSOLITE

20 raisons pour lesquelles «Wannabe» des Spice Girls a changé la face du monde

Il y a vingt ans jour pour jour, la pop culture voyait naître probablement ce que les années 1990 ont vu de mieux : Wannabe des Spice Girls. Une révolution musicale, culturelle, commerciale et mondiale, engendrée par cinq jeunes femmes aux prénoms désormais célèbres : Mel C, Mel B, Emma, Victoria et Geri.

Et que l’on aime ou non fredonner « If you wanna be my lover », il faut reconnaître qu’au moins une fois dans sa vie, on a remué les fesses sur cet hymne britannique (même alcoolisé, ça compte). Voici donc 20 raisons pour lesquelles Wannabe a véritablement changé la face du monde.

>> A lire aussi: Les Spice Girls bientôt de retour... à trois?

1. Du sang neuf et féminin. Alors que les hommes règnent en maître sur l’industrie musicale depuis des décennies (voire des siècles), cinq nanas vont en deux temps trois mouvements monopoliser l’attention du monde entier grâce à Wannabe. « Ce qui m’a tout de suite fait accrocher ? Ces jeunes femmes, belles, dynamiques et toutes différentes les unes des autres. Pour la première fois, les femmes avaient leur mot à dire », explique Hélène, une assistante commerciale de 27 ans, ultra-fan des Spice Girls, de Baby Spice en particulier.

2. L’avènement du « Girl power ». Une offensive musicale, et surtout féminine, à tel point qu’on considère le groupe comme le 1er « girls band », qui a marqué l’avènement du « Girl power », qu’on emploie à toutes les sauces depuis.

3. Un clip inoubliable. Loin des pots de fleurs habituels, dans Wannabe, les femmes ravagent tout sur leur passage. A bas les conventions sociales, ici Posh Spice et ses acolytes montrent leur culotte, font des galipettes, et embrassent qui elles ont envie. Et le tout en une seule prise.

4. « La femme propose, l’homme dispose » (enfin). D’une extrême simplicité, les paroles de Wannabe n’en sont pas moins intéressantes : « Si tu veux sortir avec moi, tu ferais mieux de te dépêcher/Ne me fais pas perdre ce temps qui m’est précieux ». D’autres questions ?

5. La chanson la plus accrocheuse de l’histoire. Comme le rapportait Slate en 2014, selon une étude très sérieuse, Wannabe a été élue la chanson la plus accrocheuse de l’histoire. En moyenne, seules 2,3 secondes suffisent aux auditeurs pour reconnaître la chanson. Suivent ensuite Mambo n°5 de Lou Bega et Eye of the tiger de Survivor.

6. Un succès commercial incroyable. Toujours selon Slate, avec 7 millions d’exemplaires vendus à ce jour, le single de Wannabe est l’une des plus grosses ventes mondiale pour un groupe de femmes. Chapeau !

7. Un phénomène musical ET marketing de dingue. Déo, sucettes, poupées, chips… Grâce à leur groupe les Spice Girls ont réussi à faire vendre tout et n’importe quoi.

8. Une chanson qui donne la pèche de ouf. Pour Perrine, une journaliste de 28 ans, rien de mieux que les Spice Girls pour se rebooster. « Ça m’arrive de mettre ça chez moi le dimanche matin pour être en forme, c’est un peu comme une madeleine de Proust, plaisante-t-elle, ça fait du bien de l’entendre. »

9. Bon pour le moral, Wannabe est également un exercice de diction incroyable. Qui parvient à la fin de la chanson sans sombrer dans le yaourt ?

10. Un plaisir coupable et durable. Bon OK, pas facile tous les jours d’assumer sa passion Spice Girls, mais en attendant, peu de groupes peuvent se targuer d’avoir marqué les esprits si longtemps. « C’est un plaisir coupable car cela reste encore un peu honteux de dire qu’on les aime. Mais en attendant, on en parle encore aujourd’hui, elles ont imposé leur style et marqué une époque au même titre que d’autres icônes », rappelle Cyrille Vincent, âgé de 34 ans et travaillant dans le numérique.

11. Des icônes fédératrices. « Quand c’est sorti, les Spice Girls ont réussi à toucher plusieurs cibles », analyse Cyrille Vincent. « Les filles pouvaient les aimer pour le côté "girl power". Les garçons quant à eux, parce qu’elles représentaient différents fantasmes. Certaines de mes amies lesbiennes, elles, aimaient bien Mel C, qui assumait son côté masculin. Enfin, les gays pouvaient apprécier le côté iconique de ces cinq femmes. »

12. L’hymne d’une génération. « Quand tu passes Wannabe en soirée, c’est hallucinant », explique Perrine. « Tout le monde danse, filles et garçons confondus, et tout le monde connaît. C’est une chanson très représentative d’une époque. Comme avec beaucoup de films des années 1980 et 1990, c’est très premier degré et assez optimiste. Avec les années 2000 une certaine morosité ambiante a pris place, qui se ressent aussi dans la culture. »

13. Les plus grands adorent les Spice Girls. En janvier dernier, dans la voiture de James Gorden, Adele, l’une des stars les plus adulées du moment, avait confessé sans honte être fan des Spice Girls. Et elle est loin d’être la seule.

14. Une source d’inspiration inépuisable. Il y a quelques jours, quelle reprise a fait le buzz, portant un message fort pour lutter contre les violences faites aux femmes, se battre pour une éducation de qualité pour toutes les filles, et plus globalement promouvoir l’égalité homme-femme ? Wannabe.

15. Le premier tube d’un album d’anthologie ? Compilant Wannabe2 become 1et Say You’ll be there, l’album Spice n’est-il pas l’un des meilleurs albums de tous les temps, derrière OK Computer et Nevermind ?

16. Des années plus tard, les 5 filles dans le vent créent toujours l’hystérie. Aux JO 2012, les Spice Girls avait véritablement enflammé le stade olympique, et à chaque rumeur de réformation du groupe, les rythmes cardiaques des fans s’accélèrent dangereusement.

17. Parce que les Spice Girls, donc Wannabe, ont engendré l’une des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma : Spice World.

18. Parce que rares sont les chansons à pouvoir lancer – ou relancer — une soirée comme Wannabe« J’ai du mal à passer une soirée entre copines sans balancer Wannabe d’un coup sans prévenir personne, explique Hélène, car je sais que cela va prendre, que les autres me suivront, comme si la magie s’opérait toujours autant d’années après. »

19. Avec leurs photos à collectionner, les Spice Girls ont trouvé l’arme ultime pour écraser les cartes Panini.

20. Parce que sans Wannabe, il n’y aurait pas eu de Spice Girls, sans Spice Girls, pas de Victoria, et pas de Victoria, pas de David Beckham. 

Source

 

Commenter cet article

Archives