Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 trucs pour déménager avec un animal

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Juillet 2016, 07:21am

Catégories : #ASTUCES, #ANIMAUX, #MAISON

10 trucs pour déménager avec un animal

Le temps des déménagements est arrivé. Si vous avez des animaux de compagnie, il importe de bien planifier votre journée afin de les aider à gérer ce stress. Voici 10 conseils pour y parvenir.

  1. Identifier à l’avance votre future clinique vétérinaire. Idéalement, choisissez à l’avance votre futur médecin vétérinaire et ayez en mains ses coordonnées, son adresse courriel, et son numéro de téléphone, au cas où. Faites ouvrir un nouveau dossier.
  2. Demander une copie du dossier médical de votre animal Ayez aussi en mains une copie du dossier ­médical de votre animal. ­N’attendez pas à la dernière minute pour le demander à votre vétérinaire. Vous pouvez aussi demander à ce qu’il soit acheminé par courriel à la nouvelle clinique de votre choix.
  3. Modifier les coordonnées reliées à la micropuce de votre animal. Si votre animal n’est toujours pas micropucé, ce serait un bon temps pour le faire! Si votre animal a déjà sa ­micropuce, n’oubliez pas de modifier vos coordonnées sur le site internet de la compagnie, autrement, si votre animal se perd, on vous cherchera à l’ancienne adresse!
  4. Obtenir des médicaments contre le mal des transports. Prévoyez avec votre vétérinaire les médicaments pour contrer le mal des transports si votre animal a des nausées en voiture. Ils sont toujours pratiques, ­surtout quand le trajet est long.
  5. Obtenir le permis pour animaux de la ville où vous habiterez. Faites une petite visite à l’hôtel de ville de votre future municipalité pour obtenir le permis et la ­médaille nécessaires pour votre animal. Avec l’historique actuel des pitbulls et autres chiens ­méchants, les municipalités vont redoubler d’ardeur pour faire ­appliquer leurs règlements.
  6. Réserver votre place pour la pension au jour J. Pendant le déménagement, il y a beaucoup de monde, beaucoup de bruits et beaucoup de stress pour les animaux. Il y a aussi un risque accru de fugue. Mieux vaut laisser votre animal en pension, chez une gardienne de confiance ou chez votre vétérinaire tout au long du branle-bas de combat. Sinon, il importe d’isoler votre animal dans une pièce calme et fermée, avec de l’eau, de la nourriture et la litière s’il s’agit d’un chat.
  7. Ne pas laisser votre animal dans l’automobile Il faut éviter en tout temps de laisser son animal de compagnie dans la voiture lorsqu’il fait chaud et humide, et ce, même si la fenêtre est entrouverte. La température grimpe rapidement à l’intérieur du véhicule et la chaleur peut être mortelle. Comme il y a beaucoup de va-et-vient et de choses à penser pendant le déménagement, ne surtout pas courir le risque, même pour quelques minutes...
  8. Vérifier le niveau de ­sécurité des lieux. Avant de laisser votre animal fouiner et explorer la nouvelle ­demeure, assurez-vous qu’elle soit sécuritaire. Pas de trous dans les murs, pas de poison à rats, pas de fenêtre mal fermée... Même chose dehors: clôture sans bris, porte bien fermée, plantes non toxiques, etc.
  9. Faire découvrir dans le plaisir Au moment de laisser votre animal découvrir son nouvel environnement, placer des petites gâteries un peu partout, question de rendre ce nouvel endroit immédiatement plus ­attrayant.
  10. Garder votre routine de vie Pour lutter contre le stress relié à la nouveauté et aux adaptations, quoi de mieux que d’avoir une routine bien établie! Essayer le plus possible de la maintenir pour le bien-être des animaux: heures des repas, heures des promenades, heures du jeu, heure du coucher, etc.

 

Commenter cet article

Archives