Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour attirer les meilleurs développeurs

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juillet 2016, 15:41pm

Catégories : #ASTUCES, #ENTREPRISE, #TECHNOLOGIE

10 conseils pour attirer les meilleurs développeurs

Les entreprises peinent à attirer les développeurs, ces profils courtisés de toute part. C’est dans ce contexte que Natalia Radcliffe-Brine, directrice marketing EMEA de Stack Overflow, site dédié aux développeurs, livre ses 10 conseils aux recruteurs pour attirer les meilleurs talents.

 

1 – Encouragez les nouvelles idées et offrez des perspectives d’évolution

Le premier point qui influence le choix des développeurs est la possibilité d’apprendre et de progresser. Du côté de l’employeur, il s’agit d’offrir à tout le monde l’occasion de faire quelque chose d’original. Cela peut passer par :
La participation à des sessions de formation ou à des conférences sectorielles
La mise à disposition d’ouvrages spécialisés
L’opportunité d’utiliser différents langages de programmation

 

2 – Constituez une équipe talentueuse : le talent attire le talent

Les personnes douées aiment travailler avec des personnes douées. L’immense majorité des développeurs préfère travailler au sein d’une équipe brillante, et pour cause, cela représente l’occasion de monter en compétences et d’évoluer dans son cadre de travail.

 

3 – Les développeurs veulent dépendre hiérarchiquement d’autres développeurs

Les développeurs ne supportent pas de devoir expliquer des problèmes techniques à des responsables qui ne sont pas toujours en mesure de les comprendre. Ces situations sont vécues comme frustrantes. C’est pourquoi ils préfèrent répondre à d’autres développeurs.

 

4 – Fournissez-leur la possibilité d’être indépendants

Tous les développeurs ont été au moins une fois frustrés dans leur carrière parce qu’ils ont été forcés de faire quelque chose en utilisant une méthode qu’ils trouvaient complètement absurde. Les gens sont plus heureux lorsqu’ils sentent qu’ils ont un certain niveau de responsabilité, ou du moins la possibilité d’influencer les décisions.

 

5 – Suscitez l’enthousiasme vis-а-vis des produits de l’entreprise

Il est essentiel que vos employés se sentent investis dans leur travail, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’aimer ce que fait votre entreprise. Si les candidats ne sont pas intéressés par vos produits pendant l’entretien, ils n’accepteront pas le poste.
Quel que soit le produit que vous commercialisez, des personnes le trouveront intéressant. Utilisez l’ensemble des outils à votre disposition (réseaux sociaux, rencontres à l’occasion d’événements, etc.) pour trouver des fans inconditionnels de vos produits. Même s’ils ne prennent pas le poste, ils en parleront autour d’eux.

 

6 – Procurez-leur les outils performants qu’ils désirent

Quand le travail tourne autour des technologies, il est extrêmement important d’avoir les bons outils. Cela montre aux développeurs que vous respectez leur travail et que vous appréciez leur contribution. C’est l’une des méthodes les moins onéreuses pour augmenter la productivité des équipes.

 

7 – Ciblez les développeurs qui partagent la philosophie de votre entreprise

Les développeurs (comme nous tous) accordent beaucoup d’importance aux effets que produit l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ils préfèrent travailler pour une entreprise dont ils partagent les valeurs et à laquelle ils peuvent s’identifier. Si ces valeurs ne leur correspondent pas, ils ne seront probablement pas les employés les plus productifs.

 

8 – Donnez-leur l’opportunité d’être créatifs sur de nouveaux projets

Les développeurs ne souhaitent pas passer plus de temps à corriger, déboguer et maintenir du code, qu’à en écrire du nouveau. Ne confiez jamais à un développeur uniquement des tâches de maintenance, donnez à tout le monde l’opportunité de travailler sur de nouveaux projets.

 

9 – Déterminez où vivent les meilleurs candidats et installez-y vos bureaux

L’endroit où est implantée l’entreprise est déterminant lors de la recherche d’emploi. Il serait également souhaitable de laisser vos développeurs travailler de chez eux (la plupart d’entre eux sont plus productifs à la maison). Les logiciels de conférence en ligne, les connexions Internet haut débit et les outils de développement modernes permettent de diriger aisément une équipe à distance.

 

10 – Proposez un espace de travail lumineux, accueillant, et bien équipé

Nous passons une grande partie de notre vie au travail et nous aspirons à profiter du soleil, du ciel, des arbres et de la verdure. Proposez un espace de travail doté de fenêtres et laissant entrer la lumière naturelle. Offrez un poste de travail accueillant : les développeurs passent toute la journée assis à leur bureau, assurez-vous donc qu’ils soient confortablement installés. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives