Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils à un jeune conducteur

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juillet 2016, 10:54am

Catégories : #ASTUCES, #VIE, #VOYAGE, #VACANCES

10 conseils à un jeune conducteur

À l’occasion de la première vague de grands départs en vacances, nous avions envie d’offrir quelques conseils aux jeunes conducteurs. Certains effectueront ce week-end leur premier grand voyage en voiture.

1 - Pas touche au téléphone !

Hormis les 3 points et les 135 euros d’amende que cela occasionne, le téléphone est un véritable danger sur la route : Notifications, appels, sms et même changement de playlists… voici autant de risque de lâcher les mains du volant et le regard de la route. Les notifications, ça se désactive ! Et si vous avez un GPS ailleurs que dans le téléphone, le mode avion doit être envisagé !

2 - Adapter sa conduite aux conditions

Les excès de vitesse entrainent des amendes et des retraits de points, la vitesse excessive cause des accidents (pour paraphraser Jean-Pierre Beltoise). Tenez compte des conditions de circulation et de météo pour adapter votre vitesse mais aussi votre conduite. Sur chaussée glissante, il convient de davantage anticiper afin de freiner moins fort.

Rappelez vous l’auto école ! Lorsqu’il faut chaud, votre voiture a des besoins différents et vous aussi.

3 - Vous n’avez rien à prouver !

Si ce n’est que vous êtes adulte ! Alors les « chauffeur si t’es champion, appuie sur le champion », la dégonfle et le « sans les mains » ça reste dans les films (ça finit déjà assez mal comme ça).

4 - La route, c’est pas le far west !

Dans la foulée du conseil précédent, sachez rester insensible à la provocation. Rien de bon ne peut arriver sur la route après une queue de poisson, un feu rouge brûlé, des insultes ou un refus de priorité. Le klaxon est un avertisseur sonore de danger, pas une corne de brume.

5 - Sam

« Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » et qui ne fume pas (de stupéfiants). Encore faut-il s’y tenir, y compris avant de sortir ! C’est à la bande de copains de veiller à ce que Sam ne s’ennuie pas à la soirée. C’est à la bande de copains de lui offrir des softs. Avoir un éthylotest jetable dans l’habitacle est une bonne solution de vérifier la salubrité du chauffeur. D’après les chiffres de la sécurité routière, près d’un quart des accident mortels chez les 18-25 ans trouvent une cause dans la consommation d’alcool.

6 - Savoir faire les réparations de base

Changer une roue, la bombe anti-crevaison, les ampoules, vérifier et faire l’appoint du niveau d’huile, du liquide lave-glace sont des opérations basiques à savoir faire. Aux plus frêles d’apprendre que changer une roue n’a rien d’insurmontable au lieu d’appeler une dépanneuse !

7 - Savoir comment ça marche une voiture (à peu près)

Comment ça marche un moteur, l’éventuelle technologie hybride, une boîte de vitesse, le travail des pneus, le freinage… Normalement, tout cela a été vu durant l’apprentissage du permis de conduire. À priori seulement. Internet regorge de tutoriels plus ou moins accessibles au plus grand nombre.

8 - Que faire en cas d’accident ou de panne

Toujours avoir un constat amiable dans la boîte à gants ! Assurez-vous que tout le monde va bien, ne pas chercher à fuir, ne signez rien si vous n’êtes pas d’accord. Si quelques un est blessé, appelez les secours. En ce qui concerne une panne sur l’autoroute, nous avons tout listé ici

Comment survivre à un accident de voiture ?

9 - Toutes les deux heures, la pause s’impose…

Sur autoroute, la monotonie devient vite fatigante. S’il est recommandé de faire une pause toute les deux heures, un passager à vos côtés vous aidera à faire défiler les kilomètres en discutant de tout et de rien. Surtout de rien.

10 - Prenez soin de vos passagers, de tous vos passagers.

Certes la location est disponible à partir de 17 heures, mais rien n’oblige d’y être un peu plus tard pourvu que le propriétaire soit prévenu ! Tenez compte des besoins et des envies de vos passagers, qu’ils soient confortablement installés (dans la mesure du possible). Prenez également soin de vos animaux. Des conseils en ce sens sont à lire ici

Illustration : are-you.fr 

 Source

Commenter cet article

Archives