Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons de donner son sang

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Juillet 2016, 10:31am

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE

10 bonnes raisons de donner son sang

J’ai toujours eu la phobie des aiguilles. Le fait que je sois « difficile à piquer », avec mes petites veines qui roulent, n’arrange rien à la chose.

C’est pendant ma grossesse, il y a 3 ans, que j’ai pourtant pris la décision de donner mon sang, une fois que j’aurais accouché.  En effet, c’est dans cette période de fragilité que j’ai pris conscience de la chance que j’avais d’être en bonne santé. Lors d’une des prises de sang mensuelles, j’ai réalisé que, faite avec application, la petite piqûre de l’aiguille n’était pas insurmontable. C’est donc devenu un véritable objectif pour moi, à tel point que je l’ai inclus dans ma bucket list et que je vous conseille aujourd’hui de l’ajouter à votre liste des choses à faire avant d’avoir 30 ans, si vous en avez une.

Et parce que donner son sang comporte des avantages méconnus, j’ai décidé de vous dresser la liste des (plus ou moins bonnes) raisons de passer à l’acte !

 

 

10 raisons (plus ou moins bonnes) de donner son sang

donner son sang à 30 ans1- Pour sauver des vies

C’est l’objectif le plus évident quand on donne son sang : venir en aide à ceux qui en ont besoin… Le bonus c’est qu’en remplissant le questionnaire préalable au don, je mesure à chaque fois combien je suis en bonne santé 🙂

2- pour rencontrer de beaux infirmiers / médecins

Vous êtes accueillis par des gens hyper sympa, qui vous offrent des cookies et vous posent des questions, notamment sur votre sexualité… Bon manque de bol pour moi : jusqu’à présent tous les professionnels de santé à qui j’ai eu affaire étaient des femmes d’âge mûr. Mais je ne perds pas espoir pour une prochaine fois…

3- Pour perdre 500g en express

Lors du don on vous prélèvera pas loin d’un demi litre de sang ! Ce qui signifie que le temps que votre volume sanguin se reconstitue, vous pèserez environ 500g de moins… Ô bonheur, c’est le régime le plus efficace du monde !
Bon, à part que vous avez bu 1/2 litre avant de venir, 1/2 litre de plus juste avant le prélèvement et enfin 3 verres de jus d’orange juste après… #fail

4- Pour la collation

Avant le don, on vous dit de vous hydrater et de manger (cool : les biscuits sont fournis !). Après le don, vous avez droit à une collation, dont la composition varie suivant le lieu de collecte. Moi ce midi, après avoir donné, j’ai mangé 2 tartines brioche/Nutella et deux cookies aux pépites de chocolat, le tout arrosé de jus d’orange…
Ben quoi ? je fais comme la dame elle m’a dit… Pas sûr cependant que ce soit vraiment compatible avec le point précédent.

5- Pour pouvoir manger de tout sans compter

Heureusement, c’est bien connu, le jour où vous donnez votre sang fait partie des occasions pendant lesquelles les calories ingérées ne comptent pas.

6- Pour zapper le sport

La pratique sportive est déconseillée dans les 24h suivant le don. Ça vous fait ENFIN une bonne excuse pour larver sur votre canapé devant Orange is the new black !

7- Pour connaître votre groupe sanguin

Si vous ne le connaissez pas, sachez qu’il vous sera révélé dans le courrier consécutif à votre 1er don.

8- Pour vous faire plaindre

Revenir d’un don du sang, c’est pouvoir arborer fièrement sa « blessure de guerre », à savoir un gros pansement au bras. De quoi dissuader tous ceux qui souhaiteraient vous demander de lever le petit doigt.

9- Pour avoir une médaille (ou presque)

Après votre 1er don, l’établissement français du sang vous envoie un courrier de remerciement. Pour le 2ème don, vous recevez une carte officielle de donneur. Ça donne pas de réduction au ciné, mais c’est quand même la classe 😉

10- Pour être fièr(e) de soi

Donner son sang, c’est bon pour l’estime de soi.
Afin que mon geste reste désintéressé, la 1ère fois, je n’en ai parlé quasiment à personne. Et puis finalement, j’ai décidé d’en faire un article ici, parce qu’un peu de prosélytisme ne peut pas nuire dans le cas du don du sang… Et surtout, je dois avouer que ça me rend tellement fière de moi, que j’ai envie de le crier sur tout les toits ^^
Après tout, quel mal y a-t-il à ça ?

Pour connaître les dates des prochaines collectes près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel du don du sang

 Source

Commenter cet article

Archives