Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour manger sainement en vacances

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Juillet 2016, 10:07am

Catégories : #ASTUCES, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE, #VACANCES, #VOYAGE

10 astuces pour manger sainement en vacances

Ah les vacances… La plage, le soleil et…. la tentation des glaces, granités, crêpes et autres gourmandises ! Mais comment profiter des joies gourmandes des vacances tout en faisant attention à sa ligne et parallèlement à sa santé, tout ça sans frustration ? Impossible, vous dîtes ?! La preuve que si : DocteurBonneBouffe.com vous livre quelques astuces simples et faciles à garder sous le coude lors de votre départ en vacances !

 

COMMENT MANGER SAINEMENT EN VACANCES ?

#1 ORGANISEZ-VOUS EN AMONT EN FAISANT DES RECHERCHES SUR LES MEILLEURS RESTAURANTS DU COIN

Le plus dur pour manger sainement en vacances, c’est lorsqu’on se retrouve dans une ville inconnue et qu’on se finit par se laisser tenter par tous ses restaurants qui nous attirent avec leurs menus alléchants.

Souvent, ses restaurants sont des « attrapes touristiques » : plats souvent les mêmes (burgers, frites, paninis, …), souvent axés fast food, spécialités soit-disant « régionales » pas toujours fraîches et pas toujours préparées sur place… Pour ne pas tomber dans le piège, avant de partir, faites des recherches sur internet ! Cherchez des adresses de restaurants bons et sains sur Google, La Fourchette ou sur des blogs de voyages, et notez sur une carte tous les restaurants que vous aimerez faire. Une fois sur place, vous pourrez ainsi organiser vos repas en fonction de votre itinéraire.

Outre le fait que vous mangerez plus sainement, vous découvrirez la ville d’une autre façon ! Pour ma part, c’est ce que je fais lorsque je me déplace en vacances, vous pouvez d’ailleurs suivre mes escapades gourmandes sur mon compte Instagram « @drbonnebouffe » !

Vérifiez également sur internet où se trouve le supermarché le plus proche de votre lieu d’hébergement : cela vous permettra de gagner du temps en amont lorsque vous aurez un petit creux ou une envie particulière.

 

#2 ÉQUILIBREZ VOS REPAS SUR LA JOURNÉE

Une grosse faim au milieu d’un amas de restaurants « attrapes-touristes » et vous terminez vos bonnes résolutions dans un fast food ou autre restaurant pas toujours des plus sains ?! Pas de panique, un petit écart de temps en temps vous ne fera pas de mal. Néanmoins, essayez de restez raisonnable en équilibrant votre alimentation sur la journée.

Vous avez mangé un burger-frites le midi ? Mangez un repas plus léger et plus riches en légumes le soir… Et ainsi de suite.

 

#3 FAÎTES DES PIQUES NIQUES

Qui a dit qu’il fallait manger dans des restaurants pour se faire plaisir pendant les vacances ? Et oui, pourquoi ne pas choisir de faire un pique nique dans un cadre magnifique ? Vous pourrez ainsi profiter des environs (et du soleil !) tout en vous goinffrant de choses bonnes et saines. Découvrez d’ailleurs nos quelques astuces pour un pique nique sain et réussi !

Pour manger sainement en vacances, vous pouvez également prévoir de faire des sandwichs ou des salades à emporter. Vous économiserez un peu et, en plus, vous pourrez maîtriser ce qui se trouve dans vos collations : que ce soit en termes d’ingrédients, de provenance des ingrédients, de fraîcheur des produits, deprésence d’additifs, ou encore en termes de sauce – souvent grasses et pouvant être fatale pendant les hautes températures (intoxication alimentaire).

 

#4 NE NÉGLIGEZ PAS LE PETIT-DÉJEUNER

Souvent, en vacances, on a tendance à sauter le petit-déjeuner. N’oubliez pas que celui-ci est essentiel en particulier pendant les vacances. En effet, tout d’abord, manger un petit-déjeuner consistant vous permettra de ne pas craquer à tout champs pour n’importe quoi. Deuxième chose : il vous permettra d’équilibrer vos repas sur la journée (point précédent).

 

#5 FAÎTES LE PLEIN DE FRUITS

Souvent, pendant les vacances, on oublie de faire notre quota de fruits et légumessous l’avalanche de tentations sucrées (glaces, crêpes, granités…).

Pour être sûr de faire le plein de fruits et légumes sur la journée, ayeztoujours des fruits sur vous. Quelques pommes, des bananes, des fruits de saison… Faîtes le plein de fruits pour vos journées intenses de marche ou de visite. Outre le fait que vous ferez le plein de bonnes choses (les fruits sont en effet riches en nutriments divers), ils sont également une excellente source d’eau – idéal pour s’hydrater tout au long de la journée !

De plus, ils vous éviteront de devoir vous craquer dans des snack-bar et de vous ruiner inutilement en achats de gourmandises impulsives.

 

#6 PRÉFÉREZ LES GLACES ARTISANALES AUX GLACES INDUSTRIELLES

Lorsqu’il fait chaud, vous aurez incontestablement envie d’une bonne glace. Et on comprend ! :). Mais plutôt que d’opter pour des glaces industrielles (souvent riches en sucres et additifs), craquez plutôt pour des glaces artisanales.

Comment savoir si les glaces sont artisanales ? Généralement c’est marqué sur lesvitrines des glaciers (« glaces artisanales », « glaces faits-maison »…) car les glaciers artisanaux ne manquent pas l’occasion de notifier à leurs clients cette fierté !

 

#7 OPTEZ POUR DES SORBETS

Si vous faîtes attention à votre ligne, préférez les sorbets aux glaces. En effet, ceux-ci ont pour avantage d’être moins caloriques et fabriqués à partir de fruits(minimum 25% de fruits, sauf pour les agrumes) – contrairement aux glaces qui sont fabriqués à partir de matières grasses et qui sont plutôt fabriqués à partir de sirop de fruitsAttention, les sorbets sont néanmoins plus riches en sucre. Diabétiques : s’absternir.

 

#8 EVITEZ LES BOISSONS TROP SUCRÉES

Evitez les sodas, milkshakes, Bubble Tea et autres tentations qui sont déconseillées en cas de haute température : en effet, déjà que ces boissons sont riches en sucres et additifs, ils ont pour inconvénient de ne pas être rafraîchissantes. En effet, le sucre présent dans ses boissons vous donnera davantage soif.

Pour vous hydrater pendant vos vacances, privilégiez l’eau, les water détox, lesinfusions glacées de fruits ou encore les boissons peu sucrées.

 

#9 APPRENEZ  À FAIRE LES BONS CHOIX

Tout comme pour les glaces ou les boissons, apprenez à toujours faire les bons choix. Exemple : choisissez les mets qui sont grillés ou cuits au four plutôt que frits. Demandez une portion supplémentaire de légumes et essayez de faire des choix plus sains pour vos enfants également.

Glaces, desserts, boissons : il existe généralement une version plus saine de chaque douceur…. (Et ce conseil n’est pas valable uniquement pendant les vacances !)

 

#10 N’ABUSEZ PAS D’ALCOOL

Pendant les périodes de vacances, consommer plus d’alcool que d’habitude n’est pas peu commun : un verre de vin de plus au dîner ou un cocktail sur la plage, par exemple. Dans l’alcool, il y a malheureusement beaucoup de calories et souvent de sucres (surtout dans les cocktails), de ce fait, buvez avec modération et alternez avec un verre  d’eau.

J’espère sincèrement que mes 10 petites astuces vous permettront de garder une alimentation saine pendant vos vacances. Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires.

Bonnes vacances et… bon appétit ! 

 Source

Commenter cet article

Archives