Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Turquie : fermeture d'une des dernières chaînes de télévision d'opposition

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Juin 2016, 05:36am

Catégories : #MONDE

Turquie : fermeture d'une des dernières chaînes de télévision d'opposition

La chaîne Can Erzinan, une des dernières chaînes d'opposition du paysage télévisuel turc va devoir fermer ses portes d'ici près d'un mois. L'entreprise s'est vu rompre son contrat avec le satellite Turksat.

 

La répression contre les médias d'opposition n'en finit plus en Turquie. Can Erzincan TV est une des chaînes d'opposition les plus regardées dans le pays mais devra fermer d'ici un mois, le 16 juillet prochain. Un courrier a été envoyé au siège de la chaîne dans lequel le satellite Turksat stipule rompre le contrat qui le liait avec cette chaîne de façon unilatérale, dans un mois, révèle Zaman France.

Le satellite Turksat justifie sa décision en indiquant s'appuyer sur le dossier d'un juge de paix qui accuse Can Erzincan d'être un organe de presse qui «menace l'unité du pays et soutient le terrorisme».

«Ils n'ont pas les compétences pour rédiger une telle lettre»

 

L'instance compétente pour prendre ce type de décision est pourtant le seul Haut Conseil de la Radio et de la Télévision (RTÜK) en Turquie. «Ils n'ont pas les compétences pour rédiger une telle lettre. C'est au Haut Conseil de se prononcer. A ce sujet, nous n'avons traité aucune actualité au sein du conseil», a déclaré un membre de l'institution, Esat Ciplak, contacté par la presse turque.

Can Erzincan TV est au départ une petite chaîne de télévision qui a considérablement grandi en accueillant l'équipe d'une concurrente, Bugün TV, confisquée en octobre 2015 par le gouvernement en raison de ses positions politiques. Depuis, devenant progressivement un des seuls médias d'opposition à force de la répression du pouvoir, les téléspectateurs ont été de plus en plus nombreux à regarder ses programmes.

Le groupe Dogan, propriétaire de la chaîne Can Erzincan TV avait pourtant tenté d'échapper aux foudres du gouvernement et aux ennuis fiscaux en licenciant des noms dérangeants au sein de la chaîne.

 

Source

Commenter cet article

Archives