Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Soldes d'été 2016 : 7 astuces pour éviter les mauvaises surprises

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Juin 2016, 15:20pm

Catégories : #ASTUCES, #ECONOMIE, #ARGENT

Soldes d'été 2016 : 7 astuces pour éviter les mauvaises surprises

Avant la date du début des soldes d'été ce mercredi, voici ce qu'il faut savoir sur les soldes mais aussi les conseils pour faire des bonnes affaires sereinement...

 

 

[Mis à jour le 21 juin 2016 à 11h57] Les soldes d'été 2016 commencent demain mercredi 22 juin, à 8 heures du matin. Pour beaucoup, elles ont toutefois déjà commencé. Les initiés le savent : rien ne vaut un petit repérage la veille ou avant-veille des soldes, pour réaliser les meilleures affaires. L'occasion de jauger les prix tout en évaluant tailles proposées et stock disponible, et même de procéder à quelques essayages pour déterminer sur quel(s) article(s) sauter le jour J. Et sans forcément sortir de chez soi puisqu'en 2016, les repérages sont souvent faits sur Internet. D'un simple clic, on peut y comparer les offres de nombreux magasins.

En ligne ou en boutique, les acheteurs devront en tout cas faire le tri parmi les produits soldés pour dénicher LA bonne affaire des soldes. Avec ou sans repérage, encore faut-il les trouver et aller vite. Les soldes constituent une période durant laquelle les commerçants sont autorisés à vendre à perte pour écouler leurs stocks. Comme lesdits stocks sont limités, la prime va souvent aux plus rapides. C'est sans doute le premier conseil à retenir : pendant les soldes d'été, il faut se décider rapidement, sans se précipiter. Voici quelques conseils simples et pratiques pour profiter au mieux des soldes. 

VIDEO - Comprendre le principe des soldes en 1 minutes 30.

Pour des soldes 2016 réussis sur Internet

1- Pensez à bien vous renseigner sur le prix des marchandises "hors soldes", avant de vous lancer. En particulier sur Internet. Selon une récente étude de l'UFC Que Choisir, les prix barrés sur le Web, dont l'encadrement a été assoupli il y a peu, sont parfois sujets à caution, certains commerçants n'hésitant pas à jouer avec la réalité et à afficher des rabais (jusqu’à 80%) parfois totalement déconnectés des prix d'origine. Le mieux reste encore de faire jouer la concurrence et de comparer les prix d'une enseigne à une autre. 

2- Préparer le terrain sur le Web. Pour ceux qui auraient opté pour les soldes en ligne, plusieurs médias spécialisés conseillent de bien garder en mémoire ses identifiants voire de préparer son panier la veille sur les sites de e-commerce, et ce pour deux raisons : d'abord pour être réactif dès 8 heures le jour de début des soldes et ainsi être certain de ne pas se faire "piquer" son article, ensuite pour bien mesurer le rabais opéré sur l'article en comparant son prix avant et après le début de la période de promo.

3- Bien connaître ses droits. Autre élément rappelé par la DGCCRF : pour les achats en ligne, le droit de rétractation reste de 14 jours selon la loi Hamon instaurée il y a deux ans. Un article soldé bénéficie par ailleurs des mêmes garanties qu'un produit non soldé. Autrement dit, en cas de pépin sous réserve d'un "usage normal" du produit, sachez que ce dernier est garanti 24 mois, pièces comprises pour l'électroménager ou les produits high-tech.

Les fausses bonnes idées

4- Cacher l'article de ses rêves au fond d'un rayon (c'est le dernier 36) à la veille du début des soldes. Les vendeuses rangent et étiquettent le magasin pour le préparer, la veille au soir. Pas de chance... Repérer les articles clés quelques jours avant est suffisant.

5-Chercher à tout prix à se refaire une garde-robe. En faisant le tri dans ce que vous avez déjà, vous tomberez sans doute sur des pièces très chouettes dont vous avez oublié jusqu'à l'existence, et éviterez de racheter, en moins bien, ce que vous avez déjà.

6-Mettre une tenue compliquée pour aller faire son shopping de soldes. Privilégiez plutôt les vêtements faciles à enlever, les chaussures plates sans lacets et un sac à bandoulière.

Les dates des soldes 2016 ne sont pas les mêmes partout

7- Ne pas se tromper dans les dates. La période des soldes d'étédoit s'étendre sur six semaines, jusqu'au 2 août et jusqu'à minuit. Les "vrais" soldes à dates fixes sont de retour depuis la suppression des soldes flottants début 2015. Mais attention, il existe quelques dérogations à la règle. Elles concernent certains départements frontaliers et ceux d'outre-mer.

Ainsi, dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes d'été auront lieu du mercredi 6 juillet au mardi 16 août 2016. En Corse, la période de promotions se tiendra du mercredi 13 juillet au mardi 23 août 2016. Pour faire les soldes dans les départements d'outre-mer, il faudra encore patienter un peu. En Guadeloupe, elles se tiendront du samedi 24 septembre au vendredi 4 novembre 2016, et du jeudi 6 octobre au mercredi 16 novembre 2016 pour la Guyane et la Martinique. À la Réunion, en revanche, les soldes d'été 2016 sont déjà passés (du 6 février au 18 mars 2016). Pareil à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin (du 8 octobre au 18 novembre 2016). Enfin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, les soldes d'été sont prévus entre le mercredi 20 juillet et le mardi 30 août 2016. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives