Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Ramadan 2016: nuit du doute dimanche, le début lundi ?

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Juin 2016, 03:39am

Catégories : #RELIGION, #MONDE

Ramadan 2016: nuit du doute dimanche, le début lundi ?

CALENDRIER RAMADAN - A quelle heure a lieu la nuit du doute ? Quand débute vraiment le ramadan 2016 ? Ce dimanche, avec l'observation du ciel, les musulmans de France seront fixés.

 

Le début du mois sacré musulman aura lieu en tout début de semaine prochaine. Cette année, en effet, le ramadan commencera soit le 6 juin 2016 soit le 7 juin 2016. Pour les "traditionalistes", mais aussi pour la majorité des instances représentatives de l'islam en France, il faut attendre la "nuit du doute" de ce dimanche 5 juin pour connaître la date officielle de début du ramadan, retenue par la Grande Mosquée de Paris. Celle-ci a indiqué que "conformément à la tradition de l'islam", c'est bien par l'observation du ciel à l'œil nu que sera fixé le début du ramadan. A cette occasion, une commission "se tiendra en présence des membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des représentants de l'ensemble des fédérations et ceux de la communauté musulmane de France dans toute sa diversité, tous cordialement invités", a fait savoir la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué.

La commission se tiendra à partir de 18h00 et scrutera le ciel à partir de cette heure-là. Si la Lune est visible, alors le début du ramadan aura bien lieu le 6 juin, dans le cas contraire, il faudra attendre le 7 juin pour commencer le jeûne d'un mois. Cette année, l'Union des organisations islamiques de France a décidé d'accepter de se plier à la tradition ancestrale et de suivre l'avis du CFCM.

 

Date de début du ramadan : plutôt lundi 6 juin 2016 ?

Les dates du début et de fin des interdits du mois du ramadan sont une nouvelle fois l'objet d'un début de polémique. Car les instances musulmanes ne sont pas toutes d'accord entre elles sur le bien-fondé des méthodes à utiliser pour fixer le calendrier 2016. Les tenants de la méthode dite "astrologique" ont d'ores et déjà tranché. Ainsi, le conseil théologique musulman de France (CTMF) estime que les méthodes de calcul moderne permettent d'établir, avec certitude et à la seconde près, le moment et la durée de l'apparition de la Lune dans le ciel dans chaque pays, et ce, tout au long de l'année.

 

 

Un communiqué a été publié par cette institution pour affirmer que "les données scientifiques précises concernant le mois de Ramadan 1437 H, fixent la conjonction lunaire le dimanche 5 juin 2016 à 02h59 GMT (04h59, heure de Paris)". Considérant en outre que "le croissant lunaire a rempli toutes les conditions pour être visible le lundi 5 juin dans la zone étendue du sud et l'ouest du continent africain à l'ensemble d'Amérique latine et aux États-Unis", le conseil théologique musulman de France déclare que le premier jour du ramadan sera le lundi 6 juin 2016. Les calculs astrologiques ont également établi une date de fin du ramadan, fixée selon les défenseurs du calcul scientifique au 5 juillet 2016.

Calendrier du ramadan

Pour aider les musulmans de France à suivre les exigences morales et physiques du ramadan, un calendrier du mois sacré du jeûne est consultable, avec les jours des prières durant les quelques semaines d'interdits. Il s'agit d'un calendrier se basant sur les prédictions du CTMF (méthode astronomique de détermination du renouvellement des mois). Le calendrier connaît quelques variations en fonction de situation géographique du croyant. Voici à titre d'exemple le calendrier des prières pour le ramadan 2016 en France, à Paris, selon les tenants de la méthode astronomique - début du ramadan le lundi 6 juin 2016. (à télécharger en PDF).

 

Ramadan 2016 : c'est aussi durant l'été 

Selon la tradition musulmane, dès le premier jour de ce mois sacré, appelé aussi mois du ramadan, il convient de respecter un certain nombre d'interdits : ne pas boire, ne pas manger, de pas fumer et s'abstenir de relations intimes dès l'aube et jusqu'au coucher du soleil. Pour beaucoup de musulmans en France, le ramadan est l'occasion de mettre à l'épreuve son corps, mais aussi de prouver sa foi en faisant acte d'abstinence. Celle-ci doit débuter plus "à l'aube", ce qui signifie en réalité à l'heure de la première prière du jour, le "Fejr", soit vers 3h50 au mois de juin. Concrètement, cette prière est effectuée une heure plus tôt que le "lever du soleil". En 2016, comme leurs des huit années précédentes, c'est en été que s'effectue le mois de rigueur morale et de privations pour les musulmans situés dans l'hémisphère nord. A cette période, les températures sont habituellement plus élevés, et le temps plus sec. Par ailleurs, la durée du jour est plus longue.

Selon les prévisions saisonnières de Météo Consult, on se dirigerait vers un été "normal", avec probablement quelques "anomalies de précipitations" se traduisant par de nombreux orages en France. Pas de grandes chaleurs à prévoir, selon les grandes tendances, même si les températures pourraient être un peu supérieures à la normale saisonnière dans le nord du pays en juin et juillet, et un peu plus fraîches qu'habituellement dans le sud. Rappelons que les prévisions météorologiques régionales ne sont réellement pertinentes qu'à l'échelle de 4 ou 5 jours, au-delà, les incertitudes demeurent. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives