Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pas assez de sel pourrait être néfaste pour la santé

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Juin 2016, 16:17pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ALIMENT

Pas assez de sel pourrait être néfaste pour la santé

Depuis des années, une alimentation trop salée est synonyme d'ennemie de la santé. Le sel augmente le risque ou même cause l'hypertension, qui est elle-même un important facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

 

Depuis des années, donc, les autorités de santé publique et les associations de cardiologie, dont la puissante American Heart Association (AHA), incitent la population à prendre moins de sel. Chaque personne en consomme en moyenne 3,4 grammes par jour au Canada. Selon Santé Canada, il faudrait en consommer de deux à trois fois moins (selon les groupes d'âge). Le gouvernement américain recommande un maximum de 2,3 grammes. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) parle de 2 grammes. L'AHA, de 1,5 gramme.

Mais des voix - encore fort minoritaires, il est vrai - s'élèvent contre ces recommandations : des apports de moins de 3 grammes de sodium par jour augmentent le risque d'accidents vasculaires, disent les tenants de cette approche. Et ils l'augmentent aussi bien chez les personnes avec hypertension que chez les personnes qui n'en souffrent pas.

C'est ce qui ressort d'une étude sur plus de 130 000 personnes de 49 pays publiée cette semaine par une équipe internationale. Cette étude, coordonnée par le Population Health Research Institute de l'Université McMaster, à Hamilton, en Ontario, est parue dans le prestigieux journal médical britannique The Lancet.

 

 

Le cardiologue Gilles Dagenais, de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, fait partie de cette équipe internationale. Les résultats de l'étude chez les hypertendus sont très clairs, explique-t-il.

 

Et ce phénomène d'une augmentation du risque cardiovasculaire quand la consommation de sel est basse (moins de 3 grammes par jour), on l'a donc aussi observée chez les personnes sans hypertension.

L'entrevue du Dr Gilles Dagenais est diffusée le dimanche 29 mai à l'émission Les années lumière à 12 h 10 sur ICI Radio-Canada Première.

Dès sa parution, cette étude a été sévèrement critiquée par l'American Heart Association, pour qui toute la population devrait considérablement diminuer sa consommation de sodium. Mais aux yeux du Dr Dagenais, cette recommandation ne s'appuie pas sur des données solides. Selon lui, rien ne prouve que, dans la population générale sans problèmes de santé particuliers, il faille consommer moins de 3 grammes de sodium par jour. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives