Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 8 erreurs que l'on commet tous sous la douche

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Juin 2016, 20:52pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #BEAUTÉ

Les 8 erreurs que l'on commet tous sous la douche

Prendre une douche, un geste d'hygiène quotidien que l'on pense anodin. Et pourtant, en se lavant, on commet tous des erreurs qui peuvent avoir de petites (ou grandes) sur notre santé.

Pour une douche 100% saine, le Daily Mail détaille les 8 erreurs que l'on commet (presque) tous en se lavant.

1. Prendre une douche tous les jours
Même si la plupart d'entre nous n'imaginent pas pouvoir s'en passer, se laver tous les jours ne serait pas optimal pour la santé. La douche enlève en fait les "bons" microbes qui se trouvent sur notre peau et qui permettent de combattre les infections. 

"A partir du mmoment où se lavent suffisamment les mains et font attention à la partie du corps sous la ceinture, le fait de prendre une douche ou un bain un jour sur deux n'est pas un problème", commente le professeur John Oxford. 

De même, l'huile protectrice qui se trouve sur notre peau et l'hydrate est enlevée par l'eau, ce qui peut mener à une peau sèche et des problèmes comme l'eczéma. 

2. Passer trop de temps sous l'eau
"Il ne faut pas prendre une douche de plus de 20 minutes. L'eau est très irritante, au plus longtemps vous restez sous la douche, au plus votre peau deviendra sèche et irritée", explique le docteur Anjali Mahto, consultante en dermatologie.

Il semblerait d'ailleurs que le meilleur moment pour appliquer la crème hydratante serait directement après une douche, car les pores sont bien ouverts.

3. Utiliser du savon quotidiennement
La plupart des savons antibactériens sont composés de produits chimiques qui affectent l'équilibre des bactéries présentes sur la peau. Les seules parties du corps qui nécessitent l'utilisation quotidienne de savon sont les aisselles et l'aine. Le reste du corps peut uniquement être rincé à l'eau, même après une séance de sport.

4. S'enduire tout le corps de savon
La peau des bras et des jambes contient peu d'huile. Les nettoyer au savon ne fait que les assécher. Le savon doit uniquement se concentrer sur les parties odorantes du corps (aisselles, aine, pieds, fesses).

5. Laisser couler l'eau sur le visage
Qui n'a jamais profité de la sensation rafraichissante de la douche qui ruisselle sur le visage? Il semblerait pourtant que ce geste n'est pas à conseiller. 

La chaleur et la pression du jet peuvent endommager la peau du visage mais aussi l'irriter et l'assécher. La dilatation des vaisseaux sanguins à cause de à la chaleur accentue les rougeurs sur le visage. 

Le bon geste est de laver le visage au lavabo, et ce à l'eau tiède. 

6. Utiliser une éponge "fleur de douche"
Les éponges végétales et les "fleurs de douche" sont des paradis pour les bactéries. Les peaux mortes qui s'y accrochent et prolifèrent grâce à l'environnement propice chaud et moite de la salle de bain. 

Une source potentielle d'infections à rayer des étagères de la salle de bain. De plus, l'action très exfoliante de ces éponges peut endommager la barrière naturelle de la peau. 

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, la meilleure manière de supprimer les bactéries qui s'y coincent est de mettre la "fleur de douche" au micro-ondes durant 30 à 60 secondes.

7. Associer le shampoing et l'eau chaude
Après un shampoing, il est recommandé de ne pas utiliser de l'eau chaude pour se rincer les cheveux. De l'eau tiède est plus indiquée pour les follicules. L'eau chaude quant à elle active la glande sébacée responsable des cheveux gras. 

De plus, il n'est pas utile d'appliquer du shampooing sur toute la chevelure. Une petite noix au sommet du crane, permet à l'eau savonnée en ruisselant de nettoyer le bout des cheveux sans les endommager. 

8. Utiliser un rasoir
Les rasoirs réutilisables peuvent être responsables de problèmes de peau à cause des résidus qui se coincent entre les lames. Une lame émoussée, remplie de poil et de peaux mortes peut provoquer des poils incarnés et des irritations.

Les spécialistes conseillent de laver son rasoir tous les quinze jours dans du vinaigre ou de l'eau de javel dilués tout en frottant à l'aide d'une brosse à dent. De manière générale, il faut veiller à conserver son rasoir sur une surface sèche. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives