Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 8 conseils pour éduquer des enfants géniaux

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Juin 2016, 14:37pm

Catégories : #ASTUCES, #FAMILLE, #PARENT, #ENFANT, #DEVELOPPEMENT

Les 8 conseils pour éduquer des enfants géniaux

À chaque parent sa méthode. Éduquer des bambins, c'est souvent une question de valeurs et de feeling. Pour aider les parents dans cette tâche difficile, les chercheurs d'Harvard offrent 8 conseils pour faire de nos enfants des gens bien.

Les chercheurs en développement humain d'Harvard ont mené une étude sur les facteurs éducatifs les plus importants. Au terme de leurs recherches, ils mettent en avant 8 conseils pour éduquer des enfants géniaux, comme l'explique le site Terra Femina.

1. Témoigner son amour
Être démonstratif avec son enfant et témoigner de l'affection lui apprend à se soucier des autres et à aimer. Faire attention à ce qu'il raconte et lui dire qu'on l'aime sont essentiels. Ces gestes apportent aux enfants un sentiment d'amour et de sécurité. 

2. Engager des conversations sérieuses
Prendre le temps de parler avec son enfant, c'est l'une des clés pour faire de lui quelqu'un de bien. Rien ne sert de l'infantiliser, lui proposer de s'interroger sur des sujets sérieux pousse l'enfant vers le haut, tout en lui donnant l'habitude du dialogue et de la réflexion.

3. Être un modèle
Voilà un des conseils les plus importants, selon l'étude d'Harvard. Les enfants passent leur temps à regarder et imiter leurs parents. Respecter soi-même les règles et les valeurs que l'on tente d'inculquer à son enfant lui permet d'évoluer de manière positive. Les enfants sont très intuitifs, si un parent fait une erreur, c'est souvent très important de l'admettre et de s'excuser. "C'est à travers les gestes de ses parents qu'un enfant modèle sa vision du monde", rappelle Terra Femina.

4. Établir des "règles d'or"
Aimer, c'est aussi fixer des limites. Un enfant en a besoin. Etablissez des règles d'or: partager, ne pas voler ni mentir, ne pas se moquer des autres. Des limites simples qui ne tolèrent aucun écart qui permettent à l'enfant de se forger un sens moral et éthique.

5. Donner des responsabilités
A chaque âge correspond ses tâches. Ramasser les jouets, ranger sa chambre ou s'occuper du jardin, un enfant responsabilisé au quotidien apprend plus facilement à se plier à des contraintes pour être serviable et attentif aux autres. Cela permet également de développer un sens de l'organisation et de la communauté.

6. Élargir leurs horizons
Les enfants se soucient en priorité de leur cercle restreint: la famille et les amis. En les poussant à s'intéresser à d'autres personnes dans le monde ou à des problématiques plus larges, on stimule sa curiosité intellectuelle mais aussi son sens de la compassion. 

7. Les aider à agir
Si votre enfant est passionné par les animaux par exemple, pourquoi ne donnerait-il pas un coup de main à un refuge certains week-ends? S'il aime les sciences, pourquoi ne pas l'inscrire à un concours? Apprendre à un enfant qu'il faut aller jusqu'au bout pour les choses qui nous tiennent à cœur est très important. Il s'agit d'une forme d'engagement productive et bénéfique.

8. L'aider dans la gestion de ses sentiments.
Afin d'éviter les crises, il est important d'aider son enfant à identifier les émotions qu'il peut ressentir. Il suffit ensuite de lui donner les clés pour contrôler chaque état émotionnel: bloquer la colère en respirant, gérer la peur et pensant à quelque chose de joyeux, etc. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives