Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 5 erreurs que l'on commet tous en buvant notre café

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Juin 2016, 14:13pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #BOISSON, #5-TRUCS-A-SAVOIR

Les 5 erreurs que l'on commet tous en buvant notre café

Un petit café noir pour se réveiller le matin, un moment convivial passé en famille ou un expresso pour redémarrer après un bon repas, le café fait partie du quotidien de nombreuses personnes.

Au perco, en cappuccino ou version café frappé, la boisson chaude qui rebooste se boit de mille et une façons. Et pourtant, on commettrait tous certaines erreurs de mauvais goût quand il s'agit de l'art du café. 

Le site britannique Metro distingue les 5 erreurs à ne pas commettre pour profiter des bienfaits de la caféine.

1. Un problème de timing
On sait tous qu'il est déconseillé de boire un café le soir. La caféine peut en effet rester plus de 6 heures dans notre organisme. Mais selon la science, boire un café le matin ne serait pas non plus une excellente idée. 

Boire un café dans l'heure qui suit le réveil aurait pour conséquences d'augmenter l'intolérance au café voire d'en réduire les effets au cours du temps (à cause de l'accoutumance). 

L'heure qui suit le réveil est en fait celle de l'hormone du stress, le cortisol, qui atteint sont pic 20 à 30 minutes après le réveil. Cette hormone apporte la dose d'énergie nécessaire au corps pour se réveiller. Nul besoin donc d'un café à ce moment là. 

2. Une question de quantité
Trop de caféine peut mener à des problèmes de santé tels que les insomnies, trop de pression artérielle ou des palpitations cardiaques. 

Les chercheurs d'Harvard ont, eux, étudié l'effet positif du café sur l'organisme. Selon les scientifiques, les personnes qui boivent entre 3 et 5 tasses de café par jours ont plus de chances de mourir plus tard que les personnes qui n'en boivent pas du tout. De même, la caféine permettrait de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de diabètes de type 2 en réduisant la résistance à l'insuline. 

L'agence européenne de la sécurité alimentaire préconise la dose de 400mg de caféine par jour. Celle-ci tombe à 200mg pour une femme enceinte. Pour info, une tasse de café "instantané" comporte 100mg de caféine.

3. La température idéale
La température idéale d'un café est de 57,8°C. Au-delà de cette température, le goût peut être altéré mais cela peut également avoir des effets néfastes sur la santé. Récemment, une étude scientifique révélait que les boissons trop chaudes peuvent avoir des conséquences cancérigènes, notamment sur l'œsophage.

4. La conservation des grains de café
Si vous êtes un vrai de vrai et que vous moulez vous-mêmes vos grains de café, sachez que le meilleur endroit pour conserver ceux-ci, c'est au congélateur. 

Selon le New York Times, le fait de congeler ses grains de café améliore la richesse du breuvage. Ainsi les grains produisent des particules plus petites et plus riches en goût.

5. De la mauvaise utilisation des filtres à café
Pour les amateurs de percolateurs, sachez qu'il faut plier les coins du filtre à café. 

On évite ainsi les mauvaises surprises de débordement au niveau du filtre et au augmente la qualité du breuvage. 

 Source

 

Commenter cet article

bernadette 24/06/2016 10:27

moi je ne suis pas accro au café mais les conseil sont très pratiques

Archives