Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 12 bienfaits du chocolat noir pour la santé

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Juin 2016, 10:55am

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #ALIMENT

Le chocolat noir n'en finit plus de nous étonner. Découvrez vite pourquoi cette gourmandise aux multiples bienfaits constitue un si bon allié santé. En effet, il serait bon pour le cœur, pour la mémoire, pour la concentration ou encore pour les femmes enceintes !

 

Les 12 bienfaits du chocolat noir pour la santé

Le chocolat protège le cœur et les artères

Et si vous chouchoutiez votre palpitant en grignotant quelques carrés de chocolat noir ? Grâce aux flavonoïdes qu'il contient, le chocolat abaisse les risques de maladies coronariennes et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC ).

 Ces antioxydants aident en effet à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d'athérosclérose.

 

 

Il améliore les capacités sportives

Manger 40 grammes de chocolat noir par jour boosterait les performances des sportifs. En cause : non pas les calories qu'il apporte, mais un flavonoïde bien particulier, l'épicatéchine, qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d'oxygène. Le message est clair : sportives et sportifs, à vos tablettes de chocolat !

 

 

Du chocolat contre le déclin cognitif

Et si votre petit carré préféré pouvait aussi vous vivifier l'esprit ? Encore une fois, ce sont les flavonoïdes, et plus précisément les flavonols du cacao, qui stimuleraient la fonction cognitive en luttant contre le déclin lié à l'âge.

 

 

Le chocolat aide à lutter contre les rides

N'attendez plus pour inscrire le chocolat noir sur votre liste d' aliments anti-âges . Les antioxydants qu'il contient, comme la catéchine, aident à garder un corps dynamique. Le chocolat blanc ou au lait ne figure pas parmi ces aliments jeunesse, car leur teneur en cacao, et donc en antioxydants, est bien plus faible que celle du chocolat noir.

 

 

Il réduit l'hypertension

Les flavonoïdes comme la catéchine et l'épicatéchine stimulent la fabrication d'acide nitrique par notre organisme. Résultat : nos vaisseaux sanguins se dilatent, abaissant efficacement la pression artérielle . Une bonne excuse pour tous les hypertendus ?

 

 

Le chocolat améliore la concentration

Si votre chocolat contient au moins 60% de cacao, voici une nouvelle excuse pour en grignoter au travail : il améliore la concentration et la vigilance. En cause : sa teneur en théanine, un acide aminé réputé pour son rôle positif dans larelaxation et l'attention.

 

 

Une arme anti-déprime

Un vague à l'âme vous submerge ? Comptez sur le chocolat. Car la théobromine et le magnésium , substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress , l' anxiété et la dépression .

 

 

Le chocolat booste la mémoire

Les flavonols accentuent l'afflux de sang dans l'hippocampe, la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation. Manger du chocolat noir riche en ces antioxydants permettrait donc d' entretenir notre mémoire .

 

 

Il améliore la qualité du sommeil

Un sommeil troublé est parfois lié à une carence en magnésium. Puisque le chocolat noir en contient des quantités intéressantes (84 grammes pour 100 grammes de chocolat noir à 40% de cacao), en consommer permet de combler ce manque et donc de rééquilibrer le rythme veille/sommeil.

Mais attention à ne pas en consommer le soir ! Car le chocolat noir contient également de la  caféine et de la théobromine, deux stimulants qui vous promettent des nuits agitées si vous êtes sujette aux insomnies .

 

 

L'allié des femmes enceintes

Enfin un aliment qui n'est pas interdit pendant la grossesse ! Le chocolat serait même conseillé aux  femmes enceintes car, en facilitant la circulation sanguine, il améliorerait le fonctionnement du placenta mais aussi la croissance et le développement du fœtus. Et puisqu'il réduit l'hypertension, il diminue les risques de  pré-éclampsie .

 

 

Un remède contre la toux

Votre toux ne veut pas vous lâcher ? Et si vous troquiez votre sirop contre quelques carrés de chocolat noir. La théobromine contenue dans cet aliment possède en effet une étonnante propriété antitussive. Mais ce n'est pas une raison pour tomber toute la plaquette si vous êtes enrhumée : une seule barre suffit à vous procurer l'effet escompté.

 

 

Le chocolat noir aide à perdre du poids

Cerise sur le gâteau (au chocolat) : cette gourmandise ne ferait pas grossir, et pourrait même contribuer à la perte de poids , à condition qu'il s'agisse bien de chocolat noir. Même s'il est riche en calories, le chocolat noir contient en effet un taux élevé de catéchines, un antioxydant qui favorise la perte de poids et l'affinage des muscles. A condition bien sûr de ne pas tomber dans l'excès pour respecter un apport journalier calorique raisonnable. 

 Source

Commenter cet article

Archives