Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 11 clés du bonheur scientifiquement prouvées

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Juin 2016, 15:21pm

Catégories : #ASTUCES, #HEUREUX, #DEVELOPPEMENT

Si le bonheur est pour chacun subjectif, la science aurait quelques astuces prouvées pour parvenir à être heureux. Ces 11 conseils sont le fruit de nombreuses études qui nous révèlent par où commencer lorsque l'on veut vivre une vie épanouie. On signe ?

 

Les 11 clés du bonheur scientifiquement prouvées

S'il y a bien une aspiration qui semble commune à tous, c'est la recherche du bonheur. Bien que nous soyons tous différents, avec des opinions et des intérêts divers, la science nous montre que certains bons réflexes parviennent à rendre tout le monde heureux. Et soyons honnête, qui ne souhaiterait pas percer le secret d'une vie sereine épanouie ?

Quelques habitudes nous certifieraient le bonheur. Parmi elles, certaines paraissent évidentes, d'autres, beaucoup moins. Nous vous les livrons dans ce top 11 des clés du bonheur selon la science, à adopter dès aujourd'hui.

 

 

 

1- Soyez optimiste

De nombreuses études montrent que les optimistes sont plus heureux, ont de meilleurs capacités à se relever des épreuves difficiles et sont en meilleure forme physique. Entraînez-vous à être plus optimiste en lisant des quotes inspirantes ou en tenant un journal de gratitude, cela ne pourra que vous être bénéfique.

 

 

 

2- Utilisez vos compétences personnelles

Avez-vous un talent ou une activité que vous adorez ? Vous devriez vous adonner à cette passion. Une étude publié dans le livre "The Hapiness Advantage" a révélé que lorsque des employés étaient encouragés à réaliser une tâche qui implique leurs capacités personnelles (un talent, une compétence), ils sont plus heureux et moins déprimés que lorsqu'on les enferme dans une routine.

3- Vivez le moment présent

Toujours selon des recherches, les personnes heureuses ont tendance à être très engagées dans leurs activités et impliquées dans leurs relations. SelonAnita Marchesani, coach en bonheur et psychologue, les "distractions comme les smartphones et l'attention trop concentrée sur les réseaux sociaux empêchent les gens d'être heureux et les plongent dans un état semi-hypnotique".

Une étude menée à Harvard explique également que les personnes qui réfléchissaient trop sur ce qui était à venir et ce qu'il fallait prévoir, étaient moins heureuses que celles qui pratiquaient l'art du "carpe diem". On oublie donc toutes les distractions et pensées négatives qui nous encombrent l'esprit et on profite du moment présent, sans ressasser le passé et sans s'angoisser pour l'avenir.

4- Enrichissez-vous d'expériences (et non pas de biens matériels)

Vous hésitez entre une nouvelle tenue ou un week-end entre amis ? Le choix serait, selon la science, une évidence. Des recherches de l'université de Cornell montrent que les personnes qui dépensent leur argent en "vécu" sont plus heureuses que celles qui le font en possessions. La satisfaction d'un souvenir, d'un voyage, d'une expérience durent plus longtemps que celle d'une nouvelle acquisition matérielle.

5- Soyez reconnaissante

Harvard Health a démontré à travers une étude qu'être reconnaissante était associé à un plus grand bonheur, à une amélioration de notre santé, à plus de facilités à faire face à l'adversité et à construire des relations solides. Que vous remerciez votre bonne étoile avant de vous coucher ou que vous écriviez un journal de gratitude, gardez en tête que vous montrer reconnaissante ne peut que vous aider à rester positive.

6- Ecrivez

Personne ne connaît un bonheur permanent, 24h/24, 7jours/7. Ecrire ce que vous ressentez peut donc vous aider à vous exprimer et lâcher du lest sur vos moments difficiles. C'est d'ailleurs tout là l'idée de l'étiquetage des émotions. Coucher quelques mots sur papier sous la forme d'une chanson, d'un poème ou bien d'un journal intime aide à réduire l'activité de l'amygdale, cette partie de votre cerveau qui intensifie vos émotions.

7- Effectuez du volontariat

Faire du bénévolat est non seulement bénéfique pour les autres mais aussi pour vous. Une équipe de l'université de médecine d'Exeter s'est penchée dessus et a obtenu des résultats plus que démonstratifs. Cela permettrait un plus grand bien-être, diminuerait les symptômes de la dépression et surtout allongerait notre vie (avec un risque de mortalité réduit de 22%).

8- Ayez des relations significatives

Une étude effectuée par Harvard pendant près de 75 ans démontre que de bonnes relations avec les autres sont vitales à notre bonheur à long terme. Cela inclut la relation de couple, les relations avec nos parents et nos amis et un soutien de la part de nos collègues. Il ne s'agit pas là du nombre de relations que nous avons, mais de l'importance qu'elles ont et de leur qualité.

9- Mangez sainement

Garder une alimentation saine est indispensable. Le journal de la BMC Medicala publié une étude expliquant qu'une diète composée de fruits, de légumes, de noix, de poisson, d'haricots et d'huile d'olive diminuerait les risques de dépression. Certains aliments amélioreraient même notre humeur.

10- Prenez le temps de faire du sport

Tout comme manger sainement, faire de l'exercice va au-delà de conserver un corps athlétique. Des séances régulières de sport améliorent le bien-être et diminuent le risque de dépression, selon le "Public Health Nutrition". De la même manière, faire du sport boosterait l'estime de soi, réduirait l'anxiété et le stress et améliorerait le sommeil.

11- Ne faites pas de votre recherche du bonheur votre but ultime

L'Université de Denver a déclaré dans une étude que rechercher explicitement le bonheur comme une finalité rendrait finalement moins heureux. Puisque nous sommes tous différents, les conseils évoqués ne peuvent valoir comme guide universel. Mais cela ne peut que nous être bénéfique de penser positivement et essayer d'atteindre notre meilleur nous-même. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives