Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La fraise, un petit fruit aux grands pouvoirs

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Juin 2016, 10:14am

Catégories : #ALIMENT, #SANTE-BIEN-ETRE

La fraise, un petit fruit aux grands pouvoirs

La fraise ouvre le bal des fruits rouges dès le mois d’avril. Star du printemps, ce fruit regorge d’antioxydants et de vitamine C, des nutriments essentiels à une bonne santé. Aussi délicieuse que jolie, elle se mange sans modération, et pour cause. Avec ses 33 calories en moyenne pour 100g et sa faible teneur en sucre, la fraise convient à ceux qui font attention à leur ligne comme aux plus gourmands. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Voici les bonnes raisons de ne plus s’en passer. 

 Où la trouver, comment la manger ?
Gariguette ou Ciflorette, les fraises sont les premières des fruits rouges à s’afficher sur les étals des marchés. Le diététicien-nutritionniste Maxime Mességué recommande les choisir bio pour limiter l’exposition aux pesticides. Même si vous les passez sous l’eau, sachez que les produits chimiques sont conçus pour y résister. C’est donc comme si vous n’aviez rien fait.

L’astuce pour bien les laver  remplissez d’eau un grand saladier et ajoutez-y un peu de vinaigre blanc. Après les avoir laissées tremper 15 minutes, frottez-les à l’aide d’une petite brosse. 

 

 

A LIRE AUSSI >> Pourquoi vous devez manger des aubergines

 Ses points forts : des puissants antioxydants et de la vitamine C
Le principal atout de la fraise : ses antioxydants. Ils aident à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré, en protégeant les membranes des cellules. Idéal donc pour une belle peau…mais surtout pour prévenir les cancers et se protéger de certaines maladies. Comment un si petit fruit a de si grands pouvoirs ? "C’est grâce aux flavonoïdes, des composés phénoliques qui lui donnent sa couleur rouge", explique le spécialiste de la nutrition. Egalement, ce fruit regorge de vitamines C. "200g de fraises (soit une quinzaine environ) peut ainsi couvrir l’apport nutritionnel recommandé", ajoute le spécialiste de la nutrition.

 Comment la préparer ? 
Le plus souvent, la fraise se consomme fraîche, avec un peu de sucre ou de chantilly pour les plus gourmands. Si vous avez l’habitude la préparer en confiture ou en compote, sachez qu’"elle perd de sa vitamine C mais reste riche en fibres", précise Maxime Mességué. De plus, elle ne perd que 20% de ses flavonoïdes. Pour varier les plaisirs, vous pouvez mixer quelques fruits rouges avec une banane. Un smoothie à faire frémir vos papilles de plaisir ! 

 Prix et saison
Côté prix, elles ne sont pas données. Comptez entre 5 et 10 euros le kilo selon les variétés. Les mois idéals pour les déguster ? Mai et Juin. Cependant, certaines arrivent un peu plus tard, comme la Mara des bois, qui peuvent se récolter jusqu’à l’automne. Pour les dévorer plus tard dans l’année, il faudra penser à l’option congélation. 

Maxime Mességué est diététicien à Paris Xe.
Son site : maximemessegue.fr

 

Commenter cet article

Archives