Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Euro 2016: l'Islande est l'équipe la plus sympa, la preuve par 10

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Juin 2016, 10:53am

Catégories : #EUROPE, #SPORTS, #FOOTBALL, #INSOLITE

Euro 2016: l'Islande est l'équipe la plus sympa, la preuve par 10

L'Islande pourrait mettre un premier pied en huitièmes de finale si elle s'impose contre la Hongrie à Marseille (coup d'envoi à 18 heures). Voici 10 raisons d'avoir un petit penchant pour ces joueurs et leurs supporters.

1- Parce qu'elle a énervé Ronaldo

Les Islandais ont fêté leur nul 1-1 contre le Portugal comme une victoire. "Comme si elle avait gagné l'Euro", a réagi avec mépris Cristiano Ronaldo. "Selon mon opinion, c'est une petite mentalité. C'est pourquoi ils ne feront rien", a jouté le triple Ballon d'Or. Il n'en faut pas plus pour les rendre sympathiques. 

Cristiano Ronaldo, frustré, à l'issue du nul de son Portugal contre l'Islande.

Cristiano Ronaldo, frustré, à l'issue du nul de son Portugal contre l'Islande.

afp.com/FRANCISCO LEONG

2- Parce que c'est son premier Euro

Au contraire, les Islandais font preuve d'une "belle mentalité". Cet Euro est le premier grand événement auquel ils participent après 11 campagnes de qualification infructueuses. Vu son petit vivier d'une centaine de footballeurs professionnels, il est fort possible que son prochain Euro n'intervienne pas avant plusieurs éditions. 

 
 

3- Parce que 6% des Islandais ont fait le déplacement

Au moins 20 000 Islandais sont en France pour suivre leur équipe. Soit environ 6% d'une population de 325 000 personnes. Ces supporters portent tous le maillot de la sélection. Ils ont formé un magnifique "mur" bleu foncé dans les tribunes de Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne mardi, donnant de la voix. 

4- Parce que son public est très familial

Le public des Islandais est tel que le rêvent les organisateurs: familial et sans débordement. Nombreux sont les îliens à avoir posé des vacances pour découvrir la France, comme le souligne Le Parisien ce samedi. S'ils boivent autant de bière que les autres, ils ne se montrent jamais agressifs. 

5- Parce qu'elle peut se qualifier

L'Islande est 2e de sa poule avec un point. Une victoire ce samedi contre la Hongrie (1ère avec 3 points) pourrait lui ouvrir les portes des huitièmes, les quatre meilleurs 3e des six poules ne retournant pas chez eux. Rien d'impossible: lors des qualifications aux Coupes du monde 1994 et 2006 et à l'Euro 1996, l'Islande à toujours obtenu une victoire contre la Hongrie. 

6- Parce que ses joueurs ne se prennent pas pour des stars

L'Islande est comme un grand village. Après avoir fêté la qualification avec ses supporters, au stade, à l'issue du nul (0-0) contre le Kazakhstan en septembre dernier, les joueurs les ont rejoints dans les rues de Reykjavik. Un spectacle qu'on n'est pas près de voir en France. 

7- Parce qu'elle a privé les Pays-Bas de l'Euro

L'Islande n'est pas à l'Euro par hasard. Elle le doit notamment à trois victoires à domicile contre les trois grosses équipes de son groupe lors des qualifications: la Turquie (3-0), la République tchèque (2-1) et les Pays-Bas (2-0). Mieux, elle a battu cette dernière chez elle d'un unique but marqué sur penalty. Priver les Néerlandais d'Euro pour la première fois depuis 1984, il fallait tout de même le faire. 

8- Parce qu'elle sait marquer de beaux buts

La reprise de volée cristalline de Birkir Bjarnason, sur un magnifique centre de Gudmundsson, peut tout à fait finir parmi les plus beaux buts de l'Euro. 

9- Parce qu'elle sait attaquer

L'Islande s'est qualifiée pour l'Euro en dépassant son "football viking". La construction de terrains couverts pour pratiquer à l'année et l'accent mis sur la formation lui a permis de développer un jeu plus technique. "Contre la Hongrie, j'espère qu'on va réussir à avoir la possession. C'est l'occasion de montrer des qualités qu'on n'a pas pu développer contre le Portugal", a déclaré le co-sélectionneur Heimir Hallgrimsson. 

10- Parce que son gardien est réalisateur

Hannes Thor Halldorsson, âgé de 32 ans, a réalisé 8 arrêts contre le Portugal. Soit le record sur un match dans cet Euro. Avant de passer véritablement professionnel en rejoignant le championnat norvégien en 2014, il a débuté une carrière de réalisateur. Il a notamment réalisé le clip de la candidature islandaise à l'Eurovision 2012. 

Commenter cet article

Archives