Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Être sûr de soi fait paraître intelligent

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Juin 2016, 12:21pm

Catégories : #ASTUCES, #RELATIONS

Être sûr de soi fait paraître intelligent

Selon un groupe de recherche mené par la psychologue Cameron Anderson, une confiance en soi “surdimensionnée” nous confère plus de pouvoir et de persuasion, particulièrement dans le monde du travail.

 

Une étude a été réalisée sur des étudiants du MBA. On leur a demandé de signaler les événements historiques qu’ils reconnaissaient dans une liste – certains inventés pour l’occasion. Ceux qui prétendaient reconnaître un grand nombre des faits factices étaient identifiés comme possédant une confiance en soi surdimensionnée.

On a ensuite demandé individuellement aux étudiants lesquels d’entre eux avaient le plus d’influence sur le groupe. Il est apparu que les personnes perçues comme influentes étaient les mêmes que celles qui avaient “bluffé” lors du test.

A l’inverse, des chercheurs des universités de Newcastle et Exeter ont démontré que ceux qui se sous-estimaient étaient considérés comme moins talentueux par leurs condisciples.

En conclusion, si vous voulez que les autres pensent que vous êtes intelligent, agissez comme si l’étiez. Ne craignez pas les conséquences: lors de tests, il a été démontré que les bluffeurs ayant été démasqués étaient toujours tenus en aussi haute estime que les participants avec de réelles connaissances.

Mais il ne suffit pas de dire “je suis vraiment doué”. Il faut agir de façon plus subtile; participer le plus possible et montrer une grande confiance en soi lors de la réalisation d’une tâche.

Si vous n’avez pas vraiment confiance en vous, essayez d’agir comme si vous l’aviez. Peut-être même pourrez-vous vous en convaincre… 

 Source

 

Commenter cet article

Archives