Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Don du sang : on a besoin de vous !

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Juin 2016, 08:15am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Don du sang : on a besoin de vous !

Il y a urgence. "A la veille de la Journée mondiale des donneurs de sang et de l’Euro 2016, les réserves sont basses et la situation est très fragile. Aussi, plus que jamais, chaque don compte", ce message est celui qui est relayé par l’Etablissement français du sang (EFS) dans un communiqué.

Les vacances sont proches, une période sensible pendant laquelle la fréquentation des collectes baisse. Alors pour anticiper cette situation, pensez à donner votre sang dès maintenant. Chaque minute, l’EFS collecte 19 dons de sang (un don correspond à une goutte de sang). Aucun traitement ni médicament ne peuvent se substituer aux produits sanguins faisant du sang un produit irremplaçable. Le don du sang soigne un million de malades chaque année.

 

► Qui peut donner ?
Il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et être en bonne santé. Les donneurs sont accueillis dans différents lieux de collecte par des équipes de l’EFS. Chaque donneur a avant été reconnu apte lors d’un entretien pré-don.

Jusqu’à présent les homosexuels ne pouvaient pas donner leur sang mais la situation évolue à partir du mois de juillet. Les conditions qui encadrent le don sont très strictes. Ainsi, les hommes qui ont eu un rapport sexuel avec un autre homme ne pourront donner leur sang que "douze mois après le dernier rapport sexuel". Pour un don de plasma, l’abstinence doit être de quatre mois.

 

► A quelle fréquence ?
Les hommes peuvent effectuer jusqu’à six dons par an et les femmes quatre. Entre deux dons, il faut respecter un délai de huit semaines minimum pour un don du sang total.

 

► Quelles contre-indications permanentes ?
L’EFS rappelle aussi que "le don de sang est proscrit en cas de grande fatigue, d'anémie, de diabète insulinodépendant ou de traitement pour des crises d'épilepsie". Le don est contre-indiqué chez les personnes souffrant de maladies graves, chroniques ou à rechute, chez ceux qui souffrent d’insuffisances respiratoires comme l’asthme sévère et chez ceux qui ont une maladie du cœur, des vaisseaux sanguins ou de la coagulation.

 

►Quelles contre-indications temporaires ?
Les femmes enceintes jusqu’à six mois après l’accouchement. Il faut attendre deux semaines après une infection virale, un jour avec le traitement d’une carie, sept jours après un détartrage, quatre mois après un piercing ou un tatouage. En fonction du type d’intervention, il faut aussi patienter entre sept jours et quatre mois après une opération. Il faut attendre quatre mois après un rapport sexuel avec un nouveau partenaire.

 

► Comment se passe le don ?
Il se déroule en quatre étapes. Pour l’ensemble du parcours il faut compter environ 45 minutes.
 Le donneur est accueilli par une personne de l’EFS et doit remplir un questionnaire.
⇒ L’entretien pré-don est confidentiel, il permet de décider votre aptitude, ou non, au don.
 C’est ensuite le moment de s’allonger et d’attendre que le sang soit prélevé.
 Après le don, le donneur reçoit une collation afin de récupérer correctement. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives