Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Désastreux retard informatique

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Juin 2016, 11:40am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #MONDE

Désastreux retard informatique

La Chine possède toujours l’ordinateur le plus puissant au monde. En fait, elle possède maintenant les deux ordinateurs les plus puissants au monde. Les États-Unis n’arrivent plus qu’en troisième position, loin derrière, avec une machine environ 20 fois moins performante que celle qui occupe le premier rang. Quant au Canada, il est en train de se faire larguer.

C'est ce qu'indique la nouvelle liste des 500 ordinateurs les plus puissants du monde qui vient d'être publiée. La nouvelle est très mauvaise pour les États-Unis. Pour la première fois, la Chine possède davantage de superordinateurs que les États-Unis. Dans la liste les 500 ordinateurs les plus puissants au monde, se trouvent 167 ordinateurs chinois. Les États-Unis en ont 165. Tout indique que l’écart va continuer à croître en dépit des investissements américains dans ce domaine.

Pour le Canada, la liste des 500 ordinateurs les plus puissants révèle un scandale. Le seul ordinateur canadien de la liste est un ordinateur fabriqué par IBM. Il se trouve à Toronto. Il se classe au 141e rang. Aucun autre ordinateur canadien n’est assez puissant pour figurer dans la liste des 500 ordinateurs les plus puissants au monde.

Les superordinateurs sont des outils très puissants qui ne conviennent qu’à certains types de recherche, de simulation, d’espionnage, etc. Mais ils constituent un bon indicateur de la santé de la recherche dans un pays et des ressources que ce pays y consacre. En comparaison avec la plupart des autres pays industrialisés, le Canada fait très piètre figure. Il arrive en queue de peloton parmi le groupe du G-20. Le retard du Canada en informatique est de bien mauvais augure pour le reste de la recherche ici.

La liste des 500 ordinateurs les plus puissants au monde indique que les Chinois sont en train de dominer le monde de la recherche. Ce domaine de recherche n’est pas le seul où les Chinois font des progrès immenses.  Bien d’autres indices montrent que la Chine est en train de devenir une superpuissance en recherche. Une superpuissance avec laquelle même les États-Unis pourraient être incapables de rivaliser, si la tendance se maintient.

 

Faut-il rappeler que c’est d’abord grâce à leur avance en science et en technologie que les pays occidentaux sont parvenus à dominer le reste du monde ? 

 Source

 

Commenter cet article

Archives