Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Coloriez et dessinez, c’est bon pour la santé

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Juin 2016, 11:47am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE

Coloriez et dessinez, c’est bon pour la santé

 

Les cahiers de coloriage ont envahi les étals des boutiques depuis plusieurs années. Jeunes, adultes, seniors, personne n’échappe à cette mode. Une étude américaine vient une nouvelle fois de valider les effets bénéfiques de l’art-thérapie. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue dédiée, Art Therapy.

 

► Méthodologie : collage, pâte à modeler, dessin, l’art sous toutes ses formes
Des chercheurs de l’Université de Drexel (Etats-Unis) ont invité 39 adultes à réaliser 45 minutes de création artistique. Les participants avaient entre 18 et 59 ans. A leur disposition, ils avaient le choix entre de l’argile, de la pâte à modeler, du papier, des matériaux de collage, etc. Aucune consigne n’était donnée sur la création artistique, chacun était libre de créer ce qu’il souhaitait. Un art-thérapeute était présent pendant la durée de l’activité pour répondre aux questions des participants, si nécessaire.

Le niveau de cortisol a été mesuré avant et après cette activité. Le cortisol est une hormone indispensable sécrétée par les glandes surrénales. Elle joue un rôle dans la réaction de l’organisme face à un événement stressant. Son taux représente donc une indication sur le niveau de stress des personnes. Parmi les participants, un peu moins de la moitié a indiqué n’avoir qu’une expérience limitée de l'art.

 

 

► Ce que l’étude a démontré : le stress se réduit chez 75 % des personnes
Chez 75 % des participants, le niveau de cortisol a été abaissé. "Après cinq minutes, je me suis senti moins anxieux. […] Faire de l’art m’a permis de mettre les choses en perspective", a confié un participant à l’université de Drexel. A noter, 25 % des participants ont présenté un niveau de cortisol plus élevé après les 45 minutes d’activité manuelle. Mais les auteurs de l’étude soulignent que ce n’est pas forcément un mauvais signe. "Une certaine quantité de cortisol est essentiel pour le fonctionnement. Par exemple, nos niveaux de cortisol varient tout au long de la journée. Les niveaux sont plus élevés le matin car cela nous donne un regain d’énergie", décrit le Dr Kaimal. Ce mécanisme pourrait être lié à l’excitation engendrée par l’activité. Les participants les plus jeunes sont ceux qui présentaient le taux de cortisol le plus variable.

 

► Ce qu’il faut en conclure : le pouvoir de l’art-thérapie
Pas besoin d’être Picasso pour tirer tous les bienfaits de l’art-thérapie. Le résultat ne compte pas et n’influe pas sur le bien-être, l’important est de pratiquer une activité artistique. Les chercheurs souhaitent maintenant savoir quel peut être l’impact des arts visuels, basés sur l’expression, pour aider les personnes en fin de vie et leurs aidants.

Ainsi, les scientifiques veulent examiner comment les activités créatives améliorent le bien-être et, par conséquent, la santé physique. De plus, les chercheurs s'intéressent également sur des manières d'aider les étudiants à se débarrasser du stress pendant leur cursus universitaire. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives