Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 conseils pour faire le tri dans son dressing

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Juin 2016, 16:05pm

Catégories : #ASTUCES, #MAISON

6 conseils pour faire le tri dans son dressing

Quand la garde-robe déborde, on prend son courage à deux mains et on fait le tri. Mais quels vêtements garder? Et comment faire le tri? Voici quelques bons conseils pour un dressing au top.

C'est le site Femme Actuelle, qui grâce à Delphina nous donne quelques bons conseils pour trier notre garde-robe. Delphina est la créatrice d'une start-up française qui propose aux modeuses de faire de la place dans leur dressing. "Nous ne portons qu'1/3 de notre penderie alors autant l'épurer de temps en temps", explique-t-elle.

1. Le bon moment: le changement de saison
L'une des clés d'un dressing efficace, c'est la distinction entre vêtements d'hiver et d'été. L'idée principale, c'est de mettre en évidence dans sa garde-robe les vêtements de saison, accompagnés des basiques que l'on porte toute l'année. Et lorsque l'on change sa garde-robe, on en profite évidemment pour faire un petit tri.

2. Faire le vide
Tout tri efficace commence par un geste simple: vider totalement le dressing afin d'y voir plus clair. Les premières pièces dont il faut se séparer, c'est ceux qui ne nous vont pas. Que l'on ait pris quelques kilos ou que l'on ait changé de morphologie, cela ne sert à rien de garder un petit 34, que l'on a su enfiler par miracle il y a 5 ans. On écarte également les pièces trop abimées.

3. Les catégories
Une fois que l'on a enlevé les pièces qui ne nous vont plus et celles qui sont trop abimées, c'est l'heure des choix importants. Pour cela, Delphina propose de trier les vêtements en plusieurs catégories : les basiques, les coups de cœurs, les vêtements qui nécessitent une retouche et le reste. 

Pour les basiques, il ne faut pas tout garder. Cela ne sert à rien d'avoir 4 jeans de la même coupe et de la même couleur. Conservez quelques pièces de bonne qualité. 

Les coups de cœur retournent tous dans la garde-robe, tandis que les vêtements à repriser sont mis de côté (pour un dimanche pluvieux ou à refiler à une couturière).

"La base  de la fashion détox est de garder des vêtements que vous aimez, qui sont en bon état et dans lesquels vous vous sentez bien. Un dressing efficace est un dressing adapté à votre style de vie", commente Delphina.

4. Se poser les bonnes questions
Pour le reste, il existe quelques questions pour départager ce que vous gardez de ce que vous éliminez de votre dressing. Avez-vous porté ce vêtement cette année? Vous sentez vous bien dedans? Pouvez-vous le porter de trois façons différentes? Si la pièce répond de manière positive à toutes ces questions, pas d'hésitation: elle a sa place dans votre garde-robe! 

5. Les vêtements de soirée
On distingue les essentiels, comme la petite robe noire, des pièces coups de cœur que l'on a peu l'occasion de porter. La petite robe noire, on la garde sans hésitation, la robe fantaisie que l'on a portée qu'une fois à un mariage, on peut s'en passer. "Pour les robes de soirées par exemple il est rare de porter plusieurs fois la même robe. Alors mon conseil c'est de louer vos tenues!", conclut Delphina.

6. Traiter le problème à la racine
Pour éviter de devoir trier trop souvent son armoire à vêtements, il faut avant tout éviter d'entasser trop de vêtements. Pour cela, on prend le problème à sa source: le shopping. Quelques petits conseils peuvent éviter de shopper n'importe comment: s'assurer que l'on aura l'occasion de porter le vêtement pour lequel on craque et privilégier les pièces qui offrent une multitude de looks différents.

Une fois le tri terminé, on pense à ce qu'on peut faire avec les pièces qui n'ont pas obtenu de place dans notre dressing. Bulles à vêtements ou association, tout ce qui est portable (et propre) peut servir à d'autres personnes. Ou on organise une swap party entre copines pour prolonger la durée de vie de nos vêtements. 

 Source

Commenter cet article

Alice 02/06/2016 10:34

Merci pour tous ces bons conseils ! En ce qui concerne le fait de se débarrasser de ses vieux vêtements, il y a tellement de possibilités qu'il serait dommage de les jeter en effet, à part si ils sont vraiment trop abîmés. Il est par exemple possible de les recycler, ou encore de les donner si ils sont encore en bon état.

Archives