Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 principes à respecter pour recruter un manager compétent

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Juin 2016, 12:32pm

Catégories : #ASTUCES, #ENTREPRISE, #EMPLOI, #TRAVAIL, #DEVELOPPEMENT

3 principes à respecter pour recruter un manager compétent

Face à une pénurie de talents et de compétences, les employeurs doivent respecter des principles clés : définir le profil recherché, ou encore, séduire les candidats.

De nombreux employeurs sont aujourd'hui confrontés à une pénurie de talents. Ils éprouvent les pires difficultés à pourvoir leurs postes vacants et à trouver chez les candidats les compétences qu'ils recherchent. Cette pénurie de compétences se fait ressentir dans de nombreux secteurs à des degrés variables. Les entreprises font ainsi face, depuis quelques années, à une offre fortement réduite de candidats pour les postes à dimension managériale.

La pénurie de managers qui aident à structurer et organiser les méthodes de travail impacte de fait l’activité et la performance des entreprises. Il faut alors faire preuve de créativité et de méthode comme autant d’armes à utiliser dans cette guerre des talents à laquelle se livre l’ensemble des acteurs économiques. Pour réussir à recruter les bons managers face à cette offre de compétences réduites, il est fondamental de respecter quelques principes clés.

 

Il faut bien définir le profil recherché

Avant de lancer le recrutement d’un manager, il est nécessaire de passer par un travail de réflexion approfondie, pour préciser le cahier des charges initial. Manager des profils commerciaux ou une équipe d’experts techniques ne répond pas aux mêmes exigences. Il faut identifier la culture (plus ou moins de contrôle, plus ou moins d'« intrapreneuriat »…) et les valeurs de l’entreprise dont le manager devra se faire le véhicule auprès de ses futures équipes, ainsi que les qualités et compétences clés pour réussir dans ce rôle.  

 

Il faut se rendre attractif aux yeux des candidats

La relation de pouvoir entre employeur et candidat s’est inversée au profit de ce dernier. Les candidats sont désormais les véritables décideurs. La prise de conscience de cette réalité doit amener l’entreprise à penser l’offre d’emploi en des termes marketing. Il faut séduire avant d’être séduit.

 

Il faut s'ajuster aux spécificités du poste

Au-delà de la formation et de l’expérience, il est nécessaire de mettre en place une grille d’évaluation spécifique permettant d’évaluer les dimensions clés de la personnalité recherchée. Ce travail d’analyse préalable et de création d’outils spécifiques conduit à mieux cerner le projet d’entreprise et ainsi à mieux le communiquer pour susciter des vocations managériales en externe comme en interne.

Il faut en effet garder à l’esprit qu’un vivier de compétences disponibles peut se trouver sous vos yeux, dans vos propres effectifs. Il incombe aux entreprises d’identifier ses propres potentiels et mettre en place des formations courtes et individualisées facilitant leur éclosion.


Source

 

Commenter cet article

Archives