Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 raisons d’ajouter la natation à sa routine sportive

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Juin 2016, 12:04pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SPORTS

10 raisons d’ajouter la natation à sa routine sportive

Améliorer votre endurance, renforcer les muscles de vos bras ou de vos jambes, garder la forme même en cas de mauvais temps ou de blessure… autant de raison d’enfiler votre maillot et de vous jeter à l’eau.

1-On casse la routine pour mieux progresser

Ras le bol de pratiquer tous les jours (ou presque) le même sport ? Inscrivez quelques séances de natation à votre planning sportif pour varier les plaisirs. Vous casserez ainsi la routine tant redoutée, qui risque de freiner votre progression dans votre sport de prédilection.

2-On travaille son cardio

En nageant, c’est votre palpitant qui travaille et qui se renforce. Vous pourrez ainsi améliorer vos performances cardiaques pour progresser en running, en fitness ou en cycling. Et vous pouvez enchaîner les longueurs sans crainte : la natation ne comporte aucune contrindication liée à l’âge, et se révèle même excellente pour la santé des femmes enceintes.

3-On augmente sa capacité pulmonaire

Dans l’eau, vous n’avez pas d’autre choix que de respirer profondément pendant toute la durée de l’exercice. Vous progressez ainsi en endurance, et tiendrez mieux l’effort pendant votre prochaine séance de running, de cycling ou de zumba. Dites au revoir aux essoufflements précoces qui gâchent votre entrainement habituel.

4-On gagne en masse musculaire maigre

A la piscine, votre corps doit faire face à une résistance plus forte, ce qui va renforcer vos muscles plus rapidement et plus efficacement qu’en dehors de l’eau. Nager au moins une fois par semaine va augmenter votre masse musculaire en stimulant les muscles longs. Et les avantages sont multiples : plus vous vous musclez, plus vous brûlez de calories, et plus vous serez performante dans votre sport de prédilection.

5-On travaille sa souplesse

Quelques étirements avant de vous jeter à l’eau, et votre souplesse sera renforcée. De quoi faire rêver toutes les yogis et les fans de fitness !

6-On nage pour bien récupérer

Terminée, votre séance d’entraînement de running, de cycling ou de yoga ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et faites un arrêt à la piscine. Quelques longueurs de la nage de votre choix permettront d’étirer vos muscles et d’éliminer les toxines qui viennent de s’y accumuler. Exit les courbatures de lendemain de sport intensif !

7-On aspire à un esprit sain dans un corps sain

Comme le yoga, la natation agit sur le bien-être mental et apaise les esprits. On ressort de la piscine détendue et moins stressée.

8-On nage quand la météo est mauvaise

Les trombes d’eau ou le froid glacial compromettent votre séance de sport en extérieur ? Pas de souci : enfilez un maillot, un bonnet et des lunettes, et à vous la piscine couverte.

9-On garde la forme malgré une blessure

La natation constitue aussi une bonne alternative si vous vous êtes blessée en pratiquant votre sport habituel : des mouvements différents et une résistance de l’eau plus élevée que celle de l’air vous permettent d’entretenir votre tonus sans vous faire (encore plus) mal.

10-On travaille la puissance des jambes… ou des bras

Peinée par vos jambes qui ne suivent pas le rythme au cycling ou en fitness ? Chaussez vos plus jolies palmes et plongez. Car nager palmée entraîne à une bonne rotation des hanches et sollicite intensément vos jambes. En effet, la surface des palmes étant bien plus grande que celle des pieds, la résistance de l’eau est plus forte. Résultat : chaque mouvement demande plus de travail à vos jambes, qui se muscleront davantage. Si ce sont plutôt les bras qui pêchent pendant vos séances de yoga ou de fitness, optez pour des plaquettes (ou palettes) à tenir dans chaque main ou pour un pull-buoy, à placer entre les chevilles ou entre les cuisses. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives