Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour faire des Landing pages parfaites

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Juin 2016, 07:26am

Catégories : #ASTUCES, #TECHNOLOGIE, #INTERNET

10 conseils pour faire des Landing pages parfaites

Les landing pages ou « pages d’atterrissage » en bon françois sont des pages web dont le but est d’accomplir des objectifs de conversion tels qu’un achat, un téléchargement ou une inscription par exemple. Chaque webdesigner doit maîtriser la création de ces pages indispensables.

 

Les landing pages forment un monde à part avec leurs propres règles et leurs propres codes de bonne conduite. Un seul objectif en tête : la conversion. Pousser l’internaute à effectuer l’action voulue, le plus souvent au travers d’un bouton ou d’un formulaire.

 

Quel est l’intérêt d’une landing page ?

Quelque fois, votre page d’accueil servira de landing page pour votre produit ou service et bien souvent, c’est justement ce qui est fortement déconseillé car une page d’accueil présente en général plusieurs informations et laisse tout un choix d’actions possible à l’utilisateur alors qu’une landing page n’a qu’un seul objectif : pousser l’internaute à la conversion. Celle-ci est liée à une campagne uniquement et tout le reste est superflu. Une bonne landing page se concentre uniquement sur cet objectif qui est souvent en accord direct avec votre campagne ou votre produit. Cela permet une expérience plus cohérente et l’utilisateur est moins confus.

10 conseils pour faire des Landing pages parfaites

Pour créer vos landing pages, vous avez plusieurs options, vous pouvez la réaliser à la main, faire appel à une équipe de concepteurs spécialisés ou encore la créer grâce à des outils et services en ligne tels que Wix qui permet de créer des sites gratuitement. Créé en 2006, Wix revendique aujourd’hui plus de 80 millions d’utilisateurs. Il s’agit pour faire simple d’un logiciel de création de site web plutôt complet et très simple d’utilisation, destiné en priorité aux néophytes en création de sites Internet. Wix a évolué et est aujourd’hui adapté pour des sites vitrines, de petites boutiques en ligne et répond également aux besoins plus spécifiques des passionnés ou des photographes, ou comme dans notre cas aux professionnels voulant développer leur e-marketing avec des landing pages. Un article sur leur blog présentait justement l’intérêt des landing pages. Wix n’est pas l’outil le plus complet et performant pour faire vos landing pages mais il propose du choix, de la souplesse, de la facilité d’utilisation et surtout il est gratuit, ce qui en fait un bon outil pour tout personne étrangère au code ou possédant un petit budget.

Les landing pages existent pour captiver l’attention de l’internaute et le guider vers ce que vous voulez – contrairement à une page standard avec une mer d’informations. Ces pages ont donc leurs propres règles et voici pour vous 10 conseils pour faire des landing pages parfaites – ou du moins qui s’en rapprochent !

 

1. Limiter les objectifs de conversion à un seul par page

Une landing page = un seul objectif, une seule campagne, un seul contenu.

Ne vous dispersez pas comme sur une page d’accueil justement à vouloir expliquer un peu de vos différentes gammes de produits ou de services, présenter vos différentes pages, puis un petit morceau sur qui vous êtes, votre philosophie, puis un peu de contenu de vos réseaux sociaux, etc… Restez concentré sur votre campagne et l’objectif que doit accomplir l’utilisateur.  Dites-vous qu’un internaute a la capacité d’attention d’un jeune labrador, à la moindre occasion, celui-ci quittera votre page et oubliera votre campagne. Le plus souvent, il n’y a même aucun menu présenté sur une landing page, aucun lien sortant. Gardez toujours en tête que la landing page n’est pas un site vitrine mais bien la dernière étape de votre campagne pour qu’un internaute passe à l’action.

10 conseils pour faire des Landing pages parfaites

Remarquez comme cette landing page est épurée.

 

2. Connaissez votre audience

C’est là le point de départ de la construction de votre landing page : connaître parfaitement votre audience. Sachez à qui vous parlez, connaissez leur univers, leurs problèmes, leurs outils, etc… Plus vous connaîtrez votre audience, plus vous pourrez créer une landing page performante qui leur parle directement. Cela se traduira au niveau de la hiérarchie des contenus, de l’ergonomie, des textes et images ou vidéos elles-même… et bien sûr de votre design.

Ensuite sachez d’où provient votre audience :

  • d’une bannière de pub ? d’un lien textuel
  • d’un moteur de recherche ?
  • d’un blog, réseau social ou suite à une campagne d’affichage ?
  • que cherchent vos visiteurs ? à acheter un produit, à obtenir des informations ou à s’inscrire ?

En fonction de cela, adaptez votre contenu et votre design pour rester cohérent.

 

3. Votre appel à l’action (« call to action ») doit ressortir du reste du contenu

L’appel à l’action est l’élément le plus important de votre landing page. Ce dernier peut être un bouton, un formulaire ou un champ texte à remplir mais dans tous les cas il doit :

  • être visible
  • être rempli en un minimum d’effort (l’internaute est fainéant, facilitez-lui la vie)
  • inspirer confiance
  • rester en accord avec votre charte graphique

Pour cela, utilisez les notions de contraste en webdesign et servez-vous de tout ce qui peut différencier votre bouton ou formulaire du reste de la page et bien sûr le rendre immédiatement vu. Restez toujours à la page pour connaître les dernières tendances en matière de boutons ou de design de formulaires. Vous verrez à la fin de cet article plusieurs exemples à suivre.

10 conseils pour faire des Landing pages parfaites

 

4. Utilisez un titre et un sous-titre clairs et efficaces

S’il y a une chose importante sur une landing page, c’est bien son titre. Moult études et testings ont déjà prouvé que le titre a un impact majeur sur la conversion alors ne sous-estimez pas votre accroche et soignez votre message. L’idéal est d’ailleurs d’en tester plusieurs à l’aide d’A/B testing.

Soyez clair, court, orienté vers l’action et dynamique. Prenez en compte votre audience et ce qu’elle recherche et présentez votre solution. Vous devez délivrer en quelques mots la solution à leurs besoins.

10 conseils pour faire des Landing pages parfaites

 

5. Soignez les contenus de la page

Autant pour les textes que pour les images, soignez chaque contenu de la landing page. Un bon sous-titre ou une image bien accordée à votre explication peuvent faire toute la différence. Il va de soi que votre grammaire et orthographe doivent être impeccable. Plus que cela, vous devez accorder votre message à votre audience : utilisez les mêmes termes, montrez-leur que vous les comprenez et que vous avez la solution à leur problème.

Découpez vos paragraphes de textes avec des listes, des images. Utilisez des animations ou des vidéos pour expliquer plutôt que de longues phrases. Vous devez séduire et rendre votre contenu attrayant.

 

6. Plus le risque est grand, plus votre landing page doit être longue

Alors certaines règles sont discutables et celle-ci en fait pour moi partie. Une règle veut que plus le risque est grand – autrement dit plus ce que l’internaute devra faire lui demandera d’investissement ou plus il devra débourser d’argent – plus votre landing page doit être longue. Ceci afin de pouvoir mieux le convaincre. Si vous devez acheter un produit qui vous demande un an de salaire, serez-vous plus enclin à le faire face à un panneau qui dit sobrement « Nouveau ! Achetez-moi ! » ou face à un vendeur qui va prendre plusieurs minutes pour vous expliquer les bienfaits du produit, comment il a été crée et pourquoi est-ce qu’il colle parfaitement à ce que vous recherchez ?

Je disais cette règle discutable car comme pour toute règle, il y a des exceptions. Ce qui est vrai pour une campagne ne le sera pas forcément pour une autre. Par exemple, en fonction de votre message, produit ou audience, une vidéo courte et impactante peut avoir une meilleure conversion qu’une page de texte interminable. A vous de connaître votre audience et de tester ce qui marche le mieux. En attendant d’en être là, il est tout de même conseillé de suivre cette règle qui a jusqu’ici fait ses preuves.

 

7. Ajouter des éléments de rassurance

L’acceptation sociale est un outil puissant. Montrez que d’autres utilisent déjà votre service ou produit et montrez qu’il en sont satisfaits.

Privilégiez les témoignages et différenciez-les subtilement du reste du contenu. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser votre nombre de « followers » ou de fans sur les différents réseaux sociaux. Tout ce qui peut vous apporter de la validation sociale.

Une recommandation peut parfois avoir plus d’impact qu’un long argumentaire de vente.

 

8. Le design au service de votre objectif

Votre design doit plus que jamais être millimétré et réfléchi sur ce type de page. Utilisez tout votre talent pour rendre le contenu lisible, rythmé et intéressant. Il est également crucial que vos « call-to-action » soient bien visibles et donnent envie de cliquer. Ne gardez pas un formulaire long et hideux par exemple, mais soignez chaque élément.

Votre design doit également être dans la continuité de votre campagne : si vos visiteurs sont arrivés sur votre landing page via une bannière de publicité par exemple et qu’ils arrivent sur une page au design et au message différents, il y a de forte chance que vous le perdiez.

Votre design doit également inspirer confiance plus que jamais. Qui n’a jamais atterri sur une page qui tente de vous vendre quelque chose avec un design atroce vous faisant douter du sérieux de la société derrière ? Voire pire : qui vous fait craindre une arnaque ou du fishing !

 

9. Pensez à la vidéo

La vidéo est un média puissant et il peut augmenter considérablement votre conversion. Pour cela, utilisez une vidéo de la plus haute qualité, parfaitement ficelée. La vidéo aura l’avantage de capter plus facilement et plus longtemps l’attention du visiteur. Ainsi vous aurez plus de chance de présenter votre produit ou service et de le convaincre de passer à l’action. Cela est d’autant plus vrai si votre produit ou service est complexe et long à expliquer avec du texte.

10 conseils pour faire des Landing pages parfaites

 

10. N’oubliez pas l’A/B testing

Il est fortement conseillé de tester vos landing pages afin d’optimiser au fil du temps sa conversion. Vous pouvez pour cela utiliser l’A/B testing qui vous permet de présenter simultanément plusieurs versions de votre landing page et de recueillir des statistiques afin de connaître les versions les plus performantes.

Plusieurs outils pour le testing ont été présentés dernièrement dans l’article sur 7 outils et applications d’UX design à essayer en 2016.

 

J’espère que ces 10 conseils vous permettront d’améliorer vos prochaines landing pages et de mieux comprendre quel est leur intérêt. N’hésitez pas à partager vos ressources sur le sujet ! 

 Source

 

Commenter cet article

Archives