Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons de manger les haricot

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Juin 2016, 19:01pm

Catégories : #ASTUCES, #ALIMENT, #SANTE-BIEN-ETRE

10 bonnes raisons de manger les haricot

Ils sont excellents pour la santé, remplacent sans problème viandes et poissons et sont faciles à cuisiner, les haricots ont tout bon. Le point avec Martine Prenen, nutritionniste et des recettes de chef.

 

Manger sain, manger peu de viande et préférer les légumes et les légumineuses n'est plus l'apanage des végétariens et des foodies alternatifs ! Qu'est-ce qui a fait avancer les esprits ? Le flexitarisme ! On ne doit pas à tout prix ne plus jamais manger de viande et se contenter de haricots sa vie entière mais il est tout àa fait possible de consommer en conscience pour notre bien-être, celui de la nature et notre plaisir.

Les haricots rentrent tout à fait dans cette nouvelle approche alimentaire. Faisant partie de la famille des légumineuses, ils sont moins populaires que les lentilles ou les pois chiches. Et pourtant, il sont ultra-sains et nourrissants.

Le point sur le sujet avec Martine Prenen, nutritionniste qui recommande d'en manger régulièrement : "Les haricots ou les légumineuses sont méga-sains, ils contiennent peu de gras et débordent de protéines et minéraux ! ! de fer, de magnésium, de zinc, d'acide folique (B11), de thiamine (B1) et de niacine (B3)"

La professionnelle collabore avec la marque Hak, qui vient de sortir des sachets ultra-pratiques remplis de légumineuses fraîches, prêtes à l'emploi. La marque vient également de lancer un partenariat avec deux jeunes chefs, Julien Lapraille et Mitch Coldenhoof, qui ont pour mission de réinventer la gastronomie autour des haricots et autres légumineuses... 

 

- Ils sont riches en fibres. Cela a tout de suite un effet sur notre digestion, les intestins = une résistance saine et en plus: ils ont un fonctionnement favorable sur le cholestérol.

- Il sont riches en protéines. Qui apportent de l'énergie au corps. Saviez-vous que les anticorps sont fabriqués en grande partie avec des protéines ?

- Ils ont de bons glucides. Ce qui veut dire une bonne source d'énergie qui nous est fourni par des protéines et des substances qui aident à protéger notre santé.

- Ils aident à contrôler le taux de sucre dans le sang. C'est idéal pour les personnes souffrant de diabète ou de soucis circulatoires.

Ils ne sont pas chers tout en apportant de nombreux nutriments : fer, magnésium, zinc, acide folique (B11), thiamine (B1) et niacine (B3)" bref toutes les vitamines sauf la vitamine B12.

- Ils sont faciles à cuisiner. De plus en plus de légumineuses sont proposées précuites, comme les nouveaux sachets de Hak qui a la caution de Martine Prenen : "Les haricots ont été étuvés dans les sachets, sans ajout d'arômes artificiels ou conservateurs. C'est sain et facile : on a les bonnes protéines, les glucides, les fibres dans un sachet plein de vitamines et minéraux." Pour 1,99€.

Non, les flatulences ne sont pas une fatalité due aux haricots ! Il faut les tremper 12h avant de les cuisiner.

- Ils se mangent sous toutes les formes. en préparation chaude, dans une salade mais sont aussi une bonne base pour faire des sauces ou des desserts ! "On peut vite faire un pesto à base d’haricots avec du basilic, de l'ail, de l'huile d'olive et éventuellement du parmesan.Et avant-hier j’ ai gouté des bounties végan avec un base de pois chiches, des flocons d'avoine et des dattes... Délicieux".

- Leur empreinte écologique est très faible. Les haricots poussent sur des sols secs et pas nécessairement riches et on les fait pousser partout; ils sont facilement locaux.

3 à 4 tasses de haricots par semaine apportent un maximum de bienfaits, d'après les recherches établies par les scientifiques de la FAO.

 

DEUX RECETTES A BASE DE HARICOTS DE JULIEN LAPRAILLE

 

Raviole de pois chiches à la coriandre roulée dans un beurre d’Ardennes et fromage râpé


Ingrédients :

 

- 1/2 paquet de pois chiche de 225gr

- 12 feuilles de pâtes à pâtes ou possibilité de réaliser votre pâte maison

- 150 ml de fond volaille

- 1 botte de coriandre (15 branches)

- 125 gr de fromage type parmesan ou autre fromage "sec"

- Quantité suffisante : sel, poivre, beurre, fleur sel

Technique :

1/ Dans une casserole, chauffez vos pois chiches ainsi que le fond volaille. Lorsque ceci est bien chaud, mixez et rectifiez l’assaisonnement. Hachez finement les feuilles de coriandre que vous ajoutez à vos pois chiches et réservez.

2/ Pour monter les ravioles, étalez-les et sur la moitié, déposez 1 c.à c. de purée de pois chiches et ensuite badigeonnez avec de la dorure le tour de vos ravioles. Refermez-les en réalisant une pression afin d’être sûr que les ravioles sont bien fermées. A l'aide d'un emporte-pièce, coupez vos ravioles pour afin d’obtenir une belle forme.

3/ Pour la cuisson de vos ravioles, il vous suffit de les cuire dans une casserole d'eau salée portée à ébullition pendant 3 à 4 minutes suivant l’épaisseur et le type de pâte choisie. Egouttez-les et versez-les verser dans une poêle avec du beurre fondue en les roulant et dressez-les ensuite sur assiette.

 

4/ Sur vos assiettes, placez vos ravioles et versez le beurre fondu puis le fromage râpé dessus et quelques brins de fleur de sel et pour la décoration des feuilles de coriandre.

 

 

Cake de pois chiche et épinards

 

Ingrédients :

- 100gr de pois chiches

- 100 gr de pousses d’épinards

- 3 œufs entiers

- 100 gr lait

- 100 gr huile olive

- 180 gr farine

- 100 gr fromage râpé style Comté

- 1 sachet levure chimique

- 1 c.à.c de pesto à l’ail des ours

Quantité suffisante : sel et poivre

Technique :

1/ Mélangez dans un bol pendant 30’’ avec votre main ou au batteur avec le manche "feuille" les ingrédients suivants : œufs, lait, huile, farine, fromage, levure, pesto, sel et poivre

2/ Ajoutez les pois chiches ainsi que les épinards équeutés et lavez. Mélangez à nouveau dans le sens inverse pendant 30 ‘’

 

3/ Disposez le mélange dans un moule à cake et cuisez 50’ à 180°C. Attention le temps de cuisson varie en fonction de la taille de vos cakes

 

Commenter cet article

Archives