Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 Astuces pour faire de la photo de rue

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Juin 2016, 08:06am

Catégories : #ASTUCES, #PHOTO

10 Astuces pour faire de la photo de rue

La photographie de rue est le genre de photo qui peut sembler difficile à faire à premier à bord mais qui est très intéressant car vous capturer la rue en action, les visages, des moments , des actions qui ne reviendront jamais. Dans cet article vous allez découvrir 10 astuces pour être un peu plus à l’aise avec ce genre et faire de belles photos avec votre iPhone.

 

  1. Prenez des photos de loin

Cela peut parfois être intimidant de prendre des photos d’illustres inconnus en beau milieu de la rue. Si vous débutez dans ce type de photographie et que vous n’êtes pas à l’aise, la première chose à faire est de vous éloigner de la personne que vous souhaitez prendre en photo. Même si le plan sera large car l’appareil photo del’iPhone est un grand angle, vous aurez la possibilité de recadrer et couper votre photo lors de l’édition pour donner l’impression que le sujet était plus proche. Surtout ne ZOOMEZ pas! Coupez votre photo !

iphone photographie; photo de rue; iphonographie; street photo

  1. Allez y avec une personne

Faire de la photographie de rue avec un ami est beaucoup plus stimulant et si vous débutez vous serez un peu plus en confiance/à l’aise. Instagram est un réseau social et vous devez donc forcément connaître des gens via ce réseau. Je vous suggère d’y aller avec une personne que vous connaissez “virtuellement”. Pourquoi?

Parce que le fait d’y aller avec une personne que vous ne connaissez pas réellement, vous fera déjà franchir un palier au niveau de votre confiance à aborder des “étrangers” dans la rue. De plus, vous aurez une nouvelle vision de votre environnement grâce à votre nouveau camarade de jeu. Si vous êtes vraiment réticent, allez-y avec un ami, un vrai !

Photo d'une amie prise d'une sortie instagram

  1. Choix de l’arrière plan

Lorsque vous vous promenez dans la rue, plein de choses vous interpellent. Des façades à l’architecture ancienne, des vitrines colorées, ou tous autres arrière-plans qui attirent votre œil. Lorsque vous avez trouvé, vous préparez votre composition. J’entends par là vous cadrez votre arrière-plan de façon à être prêt à déclencher à tout moment.

iphonographie, iphone photo; iphoneographie; iphonephoto

Sur la photo ici , les couleurs de la facade m’ont interpellé. J’ai hésité entre prendre une personne habillée en noir et blanc et une personne habillée avec les mêmes couleurs. Pour la petite histoire, au bout de quelques minutes  une personne habillée en noir et blanc est passé mais la photo ne me convenait pas. Au bout de 45 minutes et oui il faut savoir parfois être patient, ce monsieur est passé j’ai attendu qu’il passe dans mon cadre et voila la photo.

  1. Choisir son personnage

Lorsque vous vous promenez en ville, à l’inverse du point précédent, il se peut qu’une personne attire votre attention. Que ça soit par son look, son attitude, le ressenti qu’il véhicule, suivez-le, attendez un moment ou une action de sa part qui vous permettra de saisir le moment. Lorsque vous suivez votre sujet, je vous invite au départ à le suivre avec une certaine distance si vous n’êtes pas à l’aise. Vous pouvez prendre votre sujet de derrière, cela se fait régulièrement.

iphonographie, iphone photo; iphoneographie; iphonephoto

  1. Se fondre dans le décor

Il est plus facile de faire de la photographie de rue dans un endroitoù il y a beaucoup de passage. Les gens ne remarqueront pas votre présence. Si vous êtes à l’inverse dans une rue, seul, avec une personne ou un couple qui passe et qu’en plus vous avez votre iPhone devant la figure, vous serez vite démasqué! Petite astuce, mettez vos écouteurs, vous pourrez prétendre écouter de la musique. Si en revanche, votre sujet vous regarde avec insistance, souriez et s’il vous demande n’hésitez pas à lui dire la VERITE!! Et au pire d’effacer votre photo. Cela ne m’est encore jamais arrivé.

iphonographie, iphone photo; iphoneographie; iphonephoto

  1. Réflexions/silhouettes/Ombres

Toujours dans la même optique de vous aider à développer votre photographie de rue, le fait de capturer la réflexion d’une personne ou son ombre vous rassurera. Si votre sujet remarque votre présence et votre action, il aura tendance à regarder dans la direction où vous pointer votre appareil photo sans se rendre compte que c’est lui votre sujet. Vous allez créer ainsi une nouvelle perspective à vos photos qui est en général très prisée.

iphonographie, iphone photo; iphoneographie; iphonephoto

  1. Connaître son modèle

Si vous avez décidé de vous promener en ville avec une personne ou un ami, n’hésitez pas à faire des mises en scène. Cela vous permettra de vous adapter beaucoup plus vite à des situations éphémères dont vous serez le témoin lors de vos balades.

iphonographie, iphone photo; iphoneographie; iphonephoto

  1. Utilisez la lumière naturelle

Les beaux jours arrivent. Du moins je l’espère. La lumière naturelle peut vous proposer une infinité de compositions possible. En voici quelques exemples, un bâtiment peut être coupé en deux par la lumière, une partie à l’ombre et l’autre à la lumière. Vous pouvez par exemple prendre votre sujet au moment où il passe de l’ombre à la lumière ou inversement. Vous pouvez également prendre votre sujet assis sur un banc à l’ombre des arbres ou même encore en étant plus créatif, prendre l’ombre d’un panneau au sol et votre sujet l’enjambant.

  1. La créativité

La photographie de rue est l’une des photos qui vous demandera le plus de créativité. Entre le sujet qui ne passera qu’une fois devant vous, un groupe de personnes qui passera entre vous et votre sujet au moment où vous déclenchez la photo. La seule chose que je vous invite à faire et ce que je fais personnellement. En rentrant d’une balade en ville, sur une heure de temps j’ai environ 400 à 500 photos. Entre celles qui sont cadrées moyennement, celles qui sontfloues, celles qui sont sur-exposées ou sous-exposées, les déchets sont assez importants. N’ayez pas peur de prendre des photos, vous ne garderez ensuite que celles qui vous plaisent.

iphonographie, iphone photo; iphoneographie; iphonephoto

 

  1. Technique

Une petite précision concernant la partie technique. Il est vivement recommandé de toujours utiliser le mode rafale. Pour utiliser le mode rafale, il vous suffit de rester appuyer sur le déclencheur et le relâcher quand votre sujet est sorti de votre composition. Pensez également à régler votre exposition, lorsque vous réglez votre exposition sur la partie la plus lumineuse de votre composition, vous augmentez la vitesse d’ouverture de votre appareil photo. Ce qui aura comme avantage de  capturer plus facilement un sujet en mouvement. Vous me direz mais une grande partie de la photo sera sombre. OUI! Mais avec n’importe quelle appli de retouche vous pourrez toucher puis augmentez la luminosité de la zone sombre jusqu’à y voir les détails. Alors qu’assombrir une zone trop claire ne sera pas possible et vous ne récupérerez pas les détails.

J’espère que ces astuces vous aideront à prendre de meilleurs photos à l’intérieur des bâtiments qu’elles soient abandonnées ou non. N’hésitez pas à vous abonner dans la barre latérale pour être au courant des nouveautés. Envie de mieux éditer vos photos ?Téléchargez les 7 meilleures applications photos. (PS : les 2 premières sont gratuites).

Prenons de belles photos 😉 À bientôt  

 Source

 

Commenter cet article

Archives