Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Vivendi dément vouloir vendre la chaîne d'info i>Télé

Publié le 4 Mai 2016, 12:15pm

Catégories : #ECONOMIE

Vivendi dément vouloir vendre la chaîne d'info i>Télé

i>Télé à vendre ? L'information a du sens au niveau de la stratégie de réduction de coûts de Vincent Bolloré à Canal+. Mais elle semble peu pertinente sur le plan de l'influence politique à un an de l'élection présidentielle française. Selon Mediapart, Vincent Bolloré chercherait à céder i>Télé, la chaîne d'information en continu de Canal+, elle-même filiale du groupe Vivendi. Le journal en ligne assure que « le milliardaire Patrick Drahi est sur les rangs » et que « le trio Niel-Pigasse-Bergé a suggéré dans le passé qu'une chaîne d'info en continu l'intéresserait ». Interrogé mardi soir, le groupe Vivendi dément formellement : « i>Télé n'est pas à vendre », fait-il savoir. À l'été 2015, certains évoquaient un audit commandé par Vincent Bolloré sur i>Télé.

Tant Vincent Bolloré qu'Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, ont reconnu ces dernières semaines la situation déficitaire d'i>Télé. Elle a accusé des pertes de 16 millions d'euros en 2014 et de 20 millions l'année dernière. Cette année, la chaîne devrait encore plus sombrer dans le rouge, avec des pertes prévues de... 24 millions d'euros ! Une situation critique, mais pas nouvelle : i>Télé est déficitaire depuis sa création, en 1999. Au niveau des audiences, elle reste la deuxième chaîne d'information derrière BFM TV, avec environ 1 % de part d'audience (PDA, source Médiamétrie), soit deux fois moins que sa concurrente. Et ce, bien qu'i>Télé ait commencé à émettre six ans plus tôt que BFM TV, qui s'est lancée fin 2005. LCIgratuite, qui vient de recruter l'ex-directrice de la rédaction d'i>Télé Céline Pigalle, revendique la troisième place de l'information en continu, avec 0,3 % de PDA en avril. Et ce, en attendant la chaîne d'information publique France Info TV que concoctent Delphine Ernotte et Michel Field à France Télévisions.

L'hypothèse d'un rachat d'i>Télé par le groupe Altice de Patrick Drahi semble bien lointaine. Outre le fait qu'elle ferait replonger un improbable tandem BFM TV-i>Télé dans le rouge en raison de doublons pour une part PDA de 3%, l'opération serait vraisemblablement scrutée de près par le Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'Autorité de la concurrence. Patrick Drahi a en outre annoncé avec le fondateur de BFM TV, Alain Weill, une alliance stratégique pour l'opérateur SFR. Une reprise d'i>Télé par Xavier Niel afin d'alimenter les contenus de l'opérateur Free ou par Matthieu Pigasse, qui a fait un pas dans la télévision en produisant du contenu pour France 5 et en s'associant à Vice, serait plus logique.

Mais ce ne sont, à ce stade, que pures spéculations.

source

Commenter cet article

Archives