Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Vieillissement : une vitamine capable de nous faire rajeunir ?

Publié le 3 Mai 2016, 12:10pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Vieillissement : une vitamine capable de nous faire rajeunir ?

Il serait possible d'après cette nouvelle étude scientifique internationale d'empêcher les cellules de vieillir grâce à une vitamine, la nicotinamide riboside (NR).

Vieillissement : une vitamine capable de nous faire rajeunir ?

Une vitamine appelée nicotinamide riboside, déjà identifiée pour améliorer le métabolisme, pourrait aider le corps à se rétablir, à se régénérer et à se réparer par lui-même, selon les résultats d' une étude publiée dans la revue médicale Sciences . Des conclusions obtenues sur des souris. Les effets bénéfiques de cette vitamine sur les cellules souches seraient ceux d'un élixir de jouvence.

Une équipe de chercheurs internationaux ont réalisé une étude avec des souris âgées pour identifier le rôle de la nicotinamide riboside (NR) sur les cellules souches, responsables du vieillissement des tissus et des organes.

"Nous avons constaté que des cellules souches affaiblies étaient une des causes principales de faible régénération ou même de dégénérescence de certains tissus ou organes," explique le Dr Hongbo Zhang chercheur au Laboratoire de physiologie intégrative de l'Ecole polytechnique fédéral de Lausanne (EPFL).

La vitamine nicotinamide riboside régénère les cellules

« Nous avons donné de la nicotinamide riboside (NR) à des souris âgées de 2 ans, soit à l'automne de leur vie, poursuit le chercheur. Cette substance, proche de la vitamine B3 , est le précurseur de la molécule NAD+, dont le rôle est crucial pour l'activité mitochondriale. Nos résultats sont extrêmement prometteurs : la régénération musculaire est bien meilleure chez les souris ayant reçu la NR, et elles vivent plus longtemps que celles qui n'en ont pas eu. »

Si les résultats de cette étude sont concluants et qu'aucun effet secondaire n'a été identifié à la prise de nicotinamide riboside, les chercheurs recommandent de rester prudent avec cette nouvelle découverte. «La prudence reste toutefois de mise avant d'envisager d'en absorber en tant qu'« élixir de jouvence » : comme elle semble stimuler le fonctionnement de toutes les cellules, il pourrait en être de même pour des cellules pathologiques. Des études approfondies doivent donc encore être menées ».

 

A lire aussi:

Peut-on ralentir le processus du vieillissement grâce à notre alimentation ?

Pour contrer les effets du vieillissement, misez sur les antioxydants !

L'AVC accélérerait le vieillissement de 8 ans

 

Commenter cet article

Archives