Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une vitre fêlée: la pire angoisse dans l'espace

Publié le 13 Mai 2016, 09:42am

Catégories : #SCIENCE

Une vitre fêlée: la pire angoisse dans l'espace

Cette photo d'un impact dans une vitre peut sembler banale sauf qu'elle a été prise par l'astronaute Tim Peake à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) en orbite autour de la Terre...

Cette photo a été prise par l'astronaute britannique Tim Peake et publiée ce matin par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) sur son site officiel. Il s'agit d'un impact dans l'un des hublots du module Cupola conçu par l'Europe et intégrée à la Station Spatiale Internationale. 

L'angoisse de l'astronaute
L'image fait froid dans le dos quand l'on sait que l'ISS gravite autour de la Terre à 400 kilomètres d'altitude. Le cinéma a d'ailleurs régulièrement exploité cette "angoisse de l'astronaute" et mis en scène les conséquences désastreuses d'un incident de ce genre dans l'univers hostile extraterrestre.

Débris spatial
L'impact mesure 7 millimètres de diamètre. Il est le résultat d'une collision d'un débris spatial avec la station spatiale. Par l'intermédiaire de cette publication, l'agence entend informer ses lecteurs des menaces quotidiennes affrontées dans l'espace et témoigner par la même occasion de la résistance du matériel face à ses dangers potentiels. 

En effet, la "fenêtre" de la station est suffisamment solide pour résister à ces assauts de débris spatiaux et elle bénéficie d'un quadruple vitrage. 

Danger
Néanmoins, comme le précise l'ESA, il faut savoir qu'un débris d'un centimètre à peine peut sérieusement endommager le "bouclier" de la station en raison de sa vitesse de déplacement dans l'espace. Au-delà de dix centimètres, il peut carrément réduire en miettes un satellite ou une navette spatiale. 

Pollution de l'espace
Une raison supplémentaire pour sensibiliser le secteur aéronautique spatial et les profanes à la problématique de la pollution de l'espace et de ses graves conséquences potentielles. 

L'ISS en direct à découvrir ci-dessous.

source

Commenter cet article

Archives