Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une maman obligée de jeter 15 litres de lait maternel à l'aéroport de Londres

Publié le 2 Mai 2016, 12:33pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Une maman obligée de jeter 15 litres de lait maternel à l'aéroport de Londres

Son post sur Facebook fait le buzz : à l'aéroport d'Heathrow, Jessica Coakley Martinez a été obligée de jeter 15 litres de lait maternel pour des raisons de sécurité.

Une maman obligée de jeter 15 litres de lait maternel à l'aéroport de Londres
© Thinkstock

Sur Facebook, le coup de gueule de cette maman américaine a déjà été partagé plus de 4600 fois. Le 20 avril dernier, Jessica Coakley Martinez a été retenue par le service de sécurité de l'aéroport d'Heathrow, près de Londres (Royaume-Uni). La raison ? Ses bagages contenaient plus de 100 ml de liquide, la limite fixée à bord des avions pour des raisons de sécurité.

Résultat, la jeune femme a été obligé de jeter à la poubelle... 15 litres de lait maternel. « Mon travail exige que je voyage beaucoup », explique-t-elle dans un (long) post Facebook , intitulé « Une lettre ouverte au service de sécurité de l'aéroport d'Heathrow, terminal 5 » et publié le 23 avril dernier. « Mais je suis aussi une maman, et je veux le meilleur pour mon petit bébé de 8 mois : aussi, j'ai décidé de le nourrir exclusivement au lait maternel jusqu'à son premier anniversaire. Pour cela, je pompe mon lait dès que j'en ai la possibilité (en pleine nuit parfois, entre deux réunions souvent), et je le congèle pour le lui ramener. Cette fois, j'en avais 15 litres dans ma valise. »

« Vous m'avez humiliée et vous avez privé mon fils de lait maternel »

« Il ne s'agissait pas de bouteilles de parfum. Il ne s'agissait pas de détergentou de liquide explosif : juste du lait maternel. Dans tous les aéroports que j'ai fréquentés, je n'ai jamais eu le moindre problème avec ça. Sauf avec vous. A cause de vous, j'ai jeté 2 semaines de lait. Bien sûr, je reconnais une part de responsabilité dans ce gâchis : vous n'autorisez pas le transport de lait maternel lorsque la maman ne voyage pas avec l'enfant - ce qui était mon cas. Cependant, les deux tiers de mon lait étaient congelés - durs comme de la pierre. Mais vous m'avez juste dit « c'est la loi », et vous avez tout jeté. Vous m'avez humiliée et vous avez privé mon fils de lait maternel. »

Pour rappel, d'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le lait maternel est la seule boisson parfaitement adaptée aux besoins des bébés. Avec 670 Kcal pour 1 litre, il est moins riche en protéines que le lait de vache , donc facilite la digestion. Très riche en lactose, il participe au bon fonctionnement cérébral de l'enfant (en contribuant à la synthèse de la myéline, la membrane grasse qui isole chaque nerf du cerveau et de la moelle épinière) ainsi qu'au développement de sa flore intestinale . Enfin, le lait maternel est également une bonne source de fer, de zinc, de vitamine E et de calcium, indispensables à la croissance.

 
<Article précédentIdée reçue : les bébés avalent de l'air quand ils tètent                                          source

Commenter cet article

Archives