Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une étude américaine banalise les effets des OGM

Publié le 20 Mai 2016, 10:21am

Catégories : #SCIENCE

Une étude américaine banalise les effets des OGM

Jusqu’à présent, les cultures transgéniques déployées outre-Atlantique n’ont globalement pas eu d’impacts plus négatifs sur la santé et l’environnement que les cultures conventionnelles. C’est la conclusion majeure d’un épais rapport d’expertise rendu public, mardi 17 mai, par l’Académie des sciences américaine.

L’institution a adopté une approche globale : elle a constitué plusieurs comités scientifiques afin d’examiner les différents aspects liés au développement des OGM : effets sanitaires, environnementaux, mais également impacts agronomiques, économiques et sociaux. Les auteurs se sont fondés sur près d’un millier d’études publiées dans la littérature scientifique, mais ont également reçu, de la part de la société civile ou d’autres chercheurs, des dizaines de commentaires et de questions spécifiques.

Le premier constat du rapport est l’absence d’effets sanitaires associés à la consommation de végétaux transgéniques. Les auteurs ont passé en revue un grand nombre d’études toxicologiques, mais ont également comparé, à l’ouest de l’Europe, l’évolution des grandes maladies chroniques (cancers, obésité, diabète, etc.) rencontrées aux Etats-Unis.

Le premier constat du rapport est l’absence d’effets sanitaires associés à la consommation de végétaux transgéniques.

L’intérêt de la comparaison est simple : outre-Atlantique, les OGM ne sont pas étiquetés et sont largement présents dans l’alimentation, tandis que les règles européennes, qui imposent d’informer les consommateurs, réduisent considérablement leur présence dans la chaîne alimentaire. Les...


source

Commenter cet article

Archives