Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une dizaine de candidats pour les aéroports de Nice et de Lyon

Publié le 12 Mai 2016, 15:33pm

Catégories : #ECONOMIE

Une dizaine de candidats pour les aéroports de Nice et de Lyon

L’Etat se frotte déjà les mains ! La vente de ses participations de 60 % dans le capital des aéroports de Nice et de Lyon pourrait lui rapporter un beau pactole. L’Etat a repoussé au 12 mai la date limite du dépôt des offres indicatives, afin d’aligner les enchères de Nice sur celles de Lyon. Les acheteurs se bousculent au portillon. Aux derniers pointages, une dizaine de candidats seraient intéressés par la cession des deux aéroports.

Cette double vente se déroulera en deux temps. Le dépôt des offres indicatives permettra d’effectuer une première présélection des candidats, pour séparer le bon grain de l’ivraie. L’Etat ne veut pas connaître la même mésaventure que lors de la cession, en décembre 2014, de sa participation dans l’aéroport de Toulouse.

A l’époque, un consortium chinois, inexpérimenté dans la gestion d’infrastructures aéroportuaires, l’avait emporté en signant un chèque de 308 millions d’euros, soit 50 millions d’euros de plus que la deuxième offre la plus élevée. Quelques semaines plus tard, Mike Poon, l’homme d’affaires chinois à l’origine du rachat, avait soudainement disparu, impliqué, selon la presse chinoise, dans un scandale de corruption.

Cette fois, pour acquérir les aéroports de Nice et de Lyon, aucune offre émanant de candidats du Golfe, de Chine ou de Russie n’aurait été déposée. Toutefois, des investisseurs « exotiques » pourront arriver, dans un second temps. Le cahier des charges retenu permet en...

source

Commenter cet article

Archives