Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une concentration élevée de glyphosate dans les urines de députés européens

Publié le 16 Mai 2016, 10:23am

Catégories : #ECONOMIE

Une concentration élevée de glyphosate dans les urines de députés européens

Une concentration importante de glyphosate - le principe actif du désherbant Roundup de Monsanto - a été détectée dans l'urine de près de cinquante eurodéputés, qui s'étaient soumis à un test à l'initiative des Verts lors de la session plénière du Parlement au mois d'avril.

 

 

Les tests, effectués par le Biocheck Laboratorium de Leipzig, indiquent que du glyphosate a été détecté dans l'urine de l'ensemble des participants, et ce "dans des proportions élevées", dit le député européen Marc Tarabella (PS/S&D) dans un communiqué.

 

 

La moyenne du taux de glyphosate mesurée dans l'urine des députés européens s'établit à 1,7 microgramme/litre, soit 17 fois plus que la norme autorisée de résidus de cette substance pour l'eau potable européenne (0,1 microgramme/litre).

 

 

"Les résultats de cette action symbolique doivent faire prendre conscience que l'omniprésence d'une substance potentiellement cancérigène et suspecte tel que le glyphosate constitue un réel problème", estime M. Tarabella.

 

 

D'après une étude allemande menée en 2015, basée cette fois sur 2.000 échantillons provenant d'un large panel de citoyens, 99.6% des personnes avaient des traces de glyphosate dans le corps. Les concentrations détectées dans l'urine étaient de 5 à 42 fois supérieures à la valeur maximale de résidus dans l'eau potable en Europe.

 

 

 

Plusieurs gouvernements nationaux dont, la Belgique, appuient actuellement la position de la Commission, qui souhaite un renouvellement de l'autorisation du glyphosate, tandis que d'autres comme l'Italie, la France, la Suède et les Pays-Bas l'ont fermement rejeté.

 

 

 

D'après Belga

source

Commenter cet article

Archives