Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un type de tumeur de la thyroïde exclu de la liste des cancers

Publié le 17 Mai 2016, 11:16am

Catégories : #SCIENCE

Un type de tumeur de la thyroïde exclu de la liste des cancers

C’est une reclassification qui concernerait 45 000 personnes par an dans le monde. ­Elles se voient annoncer qu’elles présentent un certain type de cancer de la thyroïde appelé « carcinome thyroïdien papillaire encapsulé, variante folliculaire, non invasif » (représentant 15 % des cancers thyroïdiens). A tort. ­Au-delà du terme technique, un tel diagnostic sonne toujours comme une sentence.

Or, des spécialistes de pathologie morphologique (ou anatomopathologie) et des cliniciens en sont venus à défendre l’idée que les caractéristiques de cette lésion – pas de récidive après au moins dix ans de suivi dans leur étude – ne justifient ni l’appellation de cancer ni l’attitude thérapeutique qui en découle. Ils proposent donc un nouveau nom (le sigle NIFTP, pour « tumeur thyroïdienne folliculaire non invasive avec noyaux de type papillaire »), et surtout de ne plus ­traiter cette tumeur agressivement – ablation totale de la glande et traitement à l’iode radioactif – comme cela serait le cas pour un cancer.

« Cette reclassification affectera une vaste population de patients à travers le monde et entraînera une réduction significative des conséquences psychologiques et cliniques associées à un diagnostic de cancer », écrivent Yuri Nikiforov...


source

Commenter cet article

Archives