Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un physicien suisse primé dans le photovoltaïque

Publié le 25 Mai 2016, 10:56am

Catégories : #SCIENCE

Un physicien suisse primé dans le photovoltaïque

Le physicien et professeur suisse Christophe Ballif, 46 ans, a reçu le prix Becquerel 2016. Une prestigieuse distinction qui récompense son engagement d'une vingtaine d'années au service de l'énergie solaire.

Créé par la Commission européenne en 1989, le prix Becquerel récompense une personnalité pour ses contributions remarquables au développement du photovoltaïque. Cette année, c'est le professeur Christophe Ballif qui a séduit le jury avec ses recherches sur les cellules cristallines à hétérojonction à haut rendement énergétique, ainsi que sur les cellules à jonction multiples.

A Lausanne et à Neuchâtel

Directeur du laboratoire de photovoltaïque de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du PV-center du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), à Neuchâtel, Christophe Ballif est l'auteur de plus de 400 articles scientifiques.

Plusieurs fois cité dans la liste des «300 les plus influents» du magazine Bilan et désigné par L'Hebdo comme l'une des 100 personnalités qui a fait la Suisse romande en 2007, il a également obtenu de nombreux brevets qui témoignent de la portée de ses recherches.

Cette année, le prix suisse de l'environnement a par ailleurs déjà récompensé les travaux de son équipe de chercheurs du CSEM. Son laboratoire a mis au point, en première mondiale, des panneaux solaires blancs.(ats/nxp)

source

Commenter cet article

Archives