Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


UberizeME - Gains d'un mois de location sur Airbnb

Publié le 7 Mai 2016, 12:07pm

Catégories : #ECONOMIE

UberizeME - Gains d'un mois de location sur Airbnb

Malgré les recommandations d'Airbnb, j'ai commencé à proposer ma maison à 60 euros avant de l'augmenter à 65 euros/nuit. Sur les montants de location, le site prend une commission de 3 %. Mais Airbnb ne se sert pas que chez les hôtes : son business model repose également sur un montant perçu auprès du voyageur (entre 6 et 12 %, en fonction de la durée du séjour). Ma maison a donc été louée durant trois week-ends pour un total de six nuits. Cela m'a rapporté, après déduction de la commission d'Airbnb, 387 euros. Le Belge qui met en location un hébergement sur Airbnb le loue en moyenne 36 nuits par an pour un revenu annuel moyen de 2.300 euros. "Cela montre bien qu'il s'agit d'une activité le plus souvent sporadique", souligne Philippe Coulon, Country Lead Belgium pour Airbnb. Mais, au total, cela fait un paquet de nuitées en Belgique. Pas étonnant que certains hôteliers se montrent critiques face à la concurrence déloyale des particuliers et dénoncent des activités en noir.

 

 
UberizeME - Gains d'un mois de location sur Airbnb

© DR

 

Pourtant, les revenus générés au départ de la plateforme Airbnb doivent bel et bien être déclarés. "En tant qu'hôte propriétaire, il faut déclarer ses revenus de location d'hébergement, insiste Philippe Coulon. Et pour cela, nous envoyons annuellement un fichier récapitulatif avec les revenus gagnés au travers d'Airbnb. Mais ce n'est pas simple pour les hôtes qui doivent déclarer une partie comme revenus immobiliers et une autre comme revenus mobiliers. Grosso modo, les revenus Airbnb sont taxés à 10 %."

En marge des revenus, les avis et notations des voyageurs sur la plateforme constituent l'un des principaux retours sur l'activité de l'hôtelier amateur. "Aucune mauvaise surprise. Tout est fait pour que l'on se sente à l'aise. Un séjour parfait pour un couple avec deux enfants", écrit Magali après son séjour de deux nuits à la maison. Tandis que Thomas souligne que "la maison de Christophe était une surprise fantastique, bien plus que nous le pensions. Tout était bien équipé et la vue depuis notre chambre était superbe. On se sentait vraiment comme chez nous". De quoi faire oublier les 10 heures de préparatifs pour accueillir les voyageurs...

source

Commenter cet article

Archives