Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


TTIP: voici les documents confidentiels publiés par Greenpeace

Publié le 2 Mai 2016, 12:48pm

Catégories : #ECONOMIE

TTIP: voici les documents confidentiels publiés par Greenpeace

L’ONG Greenpeace a publié ce lundi 248 pages de documents confidentiels du projet d’accord de libre-échange commercial TTIP, assurant que ces pages «  confirment les menaces sur la santé, l’environnement et le climat  ».

► Lire aussi : 5 articles pour comprendre les enjeux du TTIP

Selon Greenpeace Pays-Bas, ceux-ci représentent deux-tiers du texte du traité à l’ouverture en avril du 13e cycle de négociation et recouvrent treize chapitres du traité, aussi appelé Tafta.

Ces documents ont été publiés sur internet à 11h.

 

Quels documents a publié Greenpeace ?

L’ONG s’est procuré 15 documents liés à la négociation. Cliquez sur les liens pour accéder aux documents sur mobile.

► On y trouve un document tactique européen, qui brosse un état des lieux de l’équipe de négociation européenne. Il date de mars 2016.

► Greenpeace publie également 13 documents de négociation en cours de consolidation. Ils concernent : le traitement national et l’accès au marché pour les biens, l’agriculture, les services, les télécommunications, la commande publique, la coopération réglementaire, les barrières techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires, les droits de douane et facilitation du commerce, la concurrence, les PME, les entreprises publiques, la résolution des différends entre Etats.

► 1 document de négociation américain a fuité. Il contient une annexe expliquant la proposition américaine de chapitre anti-corruption liée à la commande publique.

 

 

 

La vidéo sur mobile

Les intérêts des grandes entreprises privilégiés

«  Ces documents confirment ce que nous disons depuis longtemps  », assure le directeur de l’unité européenne de Greenpeace, Jorgo Riss, cité dans un communiqué : «  ce traité mettrait les intérêts des grandes entreprises au centre du processus de décision politique et législatif au détriment des enjeux environnementaux ou de santé publique  ».

Depuis mi-2013, les Etats-Unis et l’Union européenne tentent de parvenir à un accord qui supprimerait les barrières commerciales et réglementaires mais qui rencontre des résistances croissantes dans la société civile et auprès des dirigeants politiques.

 

Commenter cet article

Archives