Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Traité transatlantique : des avancées et des doutes

Publié le 2 Mai 2016, 11:12am

Catégories : #ECONOMIE

Traité transatlantique : des avancées et des doutes

Après le volontarisme politique affiché en début de semaine par le président Barack Obama, lors de sa tournée européenne, pour boucler un accord rapidement, les négociateurs sur le traité de libre-échange ­entre les Etats-Unis et l’Union européenne (connu sous le nom de Tafta ou TTIP) sont revenus à des préoccupations plus terre à terre, vendredi 29 avril, à ­l’issue d’un treizième cycle de pourparlers qui s’est tenu à New York.

 

« Nous avons eu une semaine productive, mais il reste encore un important travail à accomplir », a admis Dan Mullaney, le responsable des négociations côté américain, ajoutant que les Etats-Unis « n’ont aucun intérêt » à aboutir à une version « allégée » du traité.

Son homologue européen, Ignacio Garcia Bercero, a appelé pour sa part à des « concessions nécessaires » pour parvenir à un accord, sous-entendant que ce n’est pas encore le cas et que le chemin à accomplir sera encore long et compliqué.

Alors que des deux côtés de l’Atlantique, les opinions publiques expriment de plus en plus d’inquiétudes sur les ­bénéfices de ce traité, qui vise à créer la plus vaste zone de libre-échange au monde, voici un tour d’horizon des ­doutes qui entourent cette négociation fleuve.

 

Lancées à la mi-2013, les négociations sur le TAFTA ont donné l’impression de faire du surplace du fait d’une phase introductive de dix-huit mois nécessaire afin de se mettre d’accord sur les sujets qui allaient être discutés. Depuis la fin 2015, les négociateurs sont entrés dans le vif du sujet.

Quelles sont les avancées...
source

Commenter cet article

Archives