Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Tennis : Roger Federer annonce son forfait pour Roland-Garros

Publié le 20 Mai 2016, 10:13am

Catégories : #SPORTS

Tennis : Roger Federer annonce son forfait pour Roland-Garros

Roger Federer ne gagnera pas Roland-Garros cette année : il n’y participera pas. Le Suisse de 34 ans a annoncé, jeudi 19 mai, son forfait pour le tournoi parisien (22 mai - 5 juin) en raison de problèmes de dos.« J’ai le regret d’annoncer que j’ai décidé de ne pas participer aux Internationaux de France cette année, explique le n°3 mondial sur son compte Facebook. Ma condition physique s’est améliorée mais je ne suis toujours pas à 100%, et je prendrais un risque inutile en jouant ce tournoi avant d’être vraiment prêt. »

« Ça n’a pas été une décision facile à prendre, poursuit Federer, vainqueur à la porte d’Auteuil en 2009, mais je l’ai prise pour être sûr de pouvoir jouer le reste de la saison, etfaire en sorte que ma carrière puisse durer. Mon plan est d’atteindre la meilleure condition physique avant de revenir sur le circuit pour la saison sur gazon [qui débute au lendemain de Roland-Garros]. Je suis désolé pour mes fans à Paris, et j’ai hâte de revenir à Roland-Garros en 2017. »

Le record de Santoro va tenir un peu plus longtemps

C’est la première fois que Roger Federer sèche le tournoi de Roland-Garros, où il était venu chaque année depuis 1999, et dont il avait été éliminé en quart de finale l’an passé par son compatriote et futur lauréat Stan Wawrinka. Son absence met fin à une série de 65 participations consécutives dans les tournois du Grand Chelem, un record. Celui, détenu par Fabrice Santoro, de 70 tournois du Grand Chelem disputés en carrière, tiendra donc un peu plus longtemps que prévu – Federer en est à 67.

L’homme aux 17 titres du Grand Chelem, quatre fois finaliste malheureux à Paris (2006, 2007, 2008, 2011, toujours face à Nadal), s’était blessé au dos lors d’un entraînement début mai avant le tournoi de Madrid où il avait dû déclarer forfait. Il était revenu à la compétition lors du tournoi suivant, sur la terre battue de Rome, où il avait été éliminé dès les huitièmes de finale par l’Autrichien Dominic Thiem, 15e mondial (7-6, 6-4).

Bonne nouvelle pour Nadal

Federer s’était alors montré prudent quant à sa participation à Roland-Garros : « Si je suis comme ça à Paris, je ne joue pas. Mais je sais que dans dix jours, je me sentirai mieux. » Il avait ajouté : « Si je joue comme je joue actuellement, je ne pourrai rien faire de bon à Paris, c’est sûr. Je suis assez loin d’être à 100%. » Le Suisse vit décidément une saison 2016 pénible : au lendemain de l’Open d’Australie, début février, il avait dû subir une opération du genou qui l’avait éloigné des courts pendant plus de deux mois.

Conséquence directe du forfait de Roger Federer : Rafael Nadal, n°5 mondial, devient tête de série n°4 à Roland-Garros. L’Espagnol est ainsi assuré d’éviter Novak Djokovic et Andy Murray, qui seront ses deux principaux rivaux cette année, avant les demi-finales. Son classement rendait jusqu’alors possible dès les quarts un choc face au Serbe, n°1 mondial, ou au Britannique, n°2. L’an passé, alors 7e mondial, « Rafa » avait vu la route d’un dixième sacre sur la terre battue parisienne barrée en quart de finale par Djokovic. Le tirage au sort aura lieu vendredi, à 11 h 15.

source

Commenter cet article

Archives