Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Sélection scientifique de la semaine (numéro 219)

Publié le 6 Mai 2016, 11:09am

Catégories : #SCIENCE

Sélection scientifique de la semaine (numéro 219)

– Ces automobilistes morts d'avoir trop fait confiance à leur GPS... (en anglais)

– Une intelligence artificielle peut-elle créer une œuvre artistique ? (en anglais)

– Etes-vous prêt(e) à vous laisser ouvrir le ventre par un robot chirurgien ? (en anglais)

– Pourquoi les écrans devant lesquels nous passons tant de temps sont-ils incapables de restituer certaines nuances de couleurs ? (en anglais)

– Astronomie : bien des journaux se sont enflammés à l'annonce de la découverte de trois exoplanètes proches et "potentiellement habitables". Le problème c'est que les auteurs de ces gros titres avaient, comme c'est trop souvent le cas dans la presse, négligé de lire l'étude scientifique relatant cette découverte et s'étaient contentés de recopier un communiqué de presse un peu trop enthousiaste...

– Une expérience montre que sur Mars la froide, l'eau peut être bouillante et sculpter le relief.

– Quelle est la part du réchauffement climatique et d'El Niño dans les dizaines d'incendies qui ravagent la province canadienne de l'Alberta ? (en anglais)

– Petite liste des grandes catastrophes auxquelles vous avez pour le moment échappé.

– Le lac Maracaibo, au Venezuela, est l'endroit du monde que la foudre préfère. (en anglais)

– Jamais des chercheurs n'avaient développé des embryons humains in vitropendant si longtemps : treize jours. L'objectif premier est de comprendre les fausses couches. (Plus de détails dans cet article en anglais). Mais le passage de ce nouveau cap en embryologie n'est pas sans poser quelques questions éthiques... (en anglais).

– Aux Etats-Unis, l'accord a été donné pour un essai clinique sulfureux, qui tentera de faire repartir des parties du cerveau de personnes en état de mort cérébrale. (en anglais)

– Apprendre à jouer aux échecs vu comme une expérience de neuroscience... (en anglais)

– Parmi tous les grands singes, Homo sapiens est celui dont le métabolisme est le plus gourmand en calories. (en anglais)

– Une magnifique méduse lumineuse découverte au fond de l'océan Pacifique.

– Les étranges tatouages d'une momie égyptienne. (en anglais)

– Après s'être arrêté sur le site de Libération, le blog {Sciences²} de mon confrère Sylvestre Huet renaît de ses cendres sur LeMonde.fr. Je suis d'autant plus content de lui souhaiter la bienvenue que cette reprise s'est faite à mon instigation...

– Pour finir, je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique "Improbablologie"publiée chaque mardi dans le supplément Science & Médecine du Monde. Au menu cette semaine : vade retro porno !

source

Commenter cet article

Archives