Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Qui est Jean-Marc Janaillac, proche de Hollande et futur patron d'Air France?

Publié le 2 Mai 2016, 10:46am

Catégories : #POLITIQUE

Qui est Jean-Marc Janaillac, proche de Hollande et futur patron d'Air France?

TRANSPORTS - Qui de mieux qu'un Hollandais pour redresser la barque du groupe franco-néerlandais? Réuni ce dimanche, le conseil d'administration d'Air France KLM a choisi un proche du président de la République, Jean-Marc Janaillac, pour succéder à Alexandre de Juniac, démissionnaire de son poste. Une mission prestigieuse mais hautement délicate compte tenu des fortes tensions sociales qui agitent le transporteur aérien.

Le conseil "a prévu que M. Janaillac sera coopté comme administrateur du groupe lorsque M. de Juniac sera amené à quitter ses fonctions au plus tard le 31 juillet prochain. Il sera alors nommé PDG d'Air France KLM", précise le communiqué.

Discret et moins connu du grand public que ses autres condisciples de l'Ena, Jean-Marc Janaillac, 63 ans, est diplômé de la fameuse promotion Voltaire, dont sont issus, entre autres, François Hollande, Ségolène Royal, Michel Sapin, Dominique de Villepin ou encore Renaud Donnedieu de Vabres.

Egalement diplômé de HEC, dont il partagé les bancs avec François Hollande, le futur numéro un d'Air France est longtemps resté dans le sillage du chef de l'Etat, participant à sa campagne présidentielle de 2012 où il s'est chargé du volet transports du programme. En septembre 2013, François Hollande lui a remis en personne la médaille d'officier de la Légion d'honneur, à l'insistance du secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, un autre compagnon de promotion.

Un spécialiste des transports soucieux du dialogue social

 

Nouvelle marque de copinage? C'est oublier un peu vite que Jean-Marc Janaillac est un spécialiste des questions de transport. Il a déjà dirigé l'ancienne compagnie aérienne AOM, a connu une expérience dans le tourisme (Maeva) avant de rejoindre la RATP où il s'est forgé une expérience conséquente en matière de dialogue social.

Depuis 2012, Jean-Marc Janaillac a surtout reçu pour objectif de redresser Transdev, le grand groupe public de transports en commun qui était gravement déficitaire. Avec un plan de redressement en trois ans, le groupe est revenu à l'équilibre en 2014 avant de tripler son bénéfice en 2015 grâce notamment à une politique d'export réussie. Une jolie carte de visite pour s'attaquer au défi Air France, lui-même confronté à un plan de redressement drastique doublé d'un conflit judiciaire interne et où Jean-Marc Janaillac devra mettre au pas le puissant syndicat des pilotes, le SNPL.

C'est à ce titre que le conseil d'administration d'Air France KLM "a considéré que l'expérience internationale de M. Janaillac, sa connaissance du marché des transports notamment en France et aux Pays-Bas, ses succès dans le développement des entreprises dont il a eu la responsabilité, sa connaissance du transport aérien et de ses clients comme sa capacité de dialogue avec les salariés et les autres parties prenantes du groupe lui permettraient de relever les défis auxquels le groupe Air France KLM est confronté".

LIRE AUSSI :

• Air France rouvre sa liaison avec Téhéran

• Les hôtesses d'Air France qui ne veulent pas porter le voile pourront refuser d'aller en Iran

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook                                                                                  source

Commenter cet article

Archives