Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quelles sont les villes françaises les plus polluées ?

Publié le 5 Mai 2016, 12:04pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #POLLUTION

Quelles sont les villes françaises les plus polluées ?

Dans un "Atlas de la France toxique", l'association Robin des bois dresse un constat des zones les plus polluées et les plus à risques sur l'ensemble de l'hexagone.

Quelles sont les villes françaises les plus polluées ?
© Thinkstock

Habitez-vous une zone à risque ? L'association Robin des bois s'intéresse à la question de la pollution de notre pays, en publiant un "Atlas de la France toxique", selon une information du Parisien . L'association dresse ainsi 35 cartes qui recensent différents dangers environnementaux : pollution de l'air , déchets radioactifs, pollution des fleuves ou encore risques bactériologiques et viraux. Le palmarès revient à Marseille, Lyon et Paris mais l'association révèle que de nombreuses autres régions sont fortement polluées.

Particules fines, radioactivité et sites sensibles

Dans la catégorie pollution de l'air, la cité phocéenne est la plus mauvaise élève avec une concentration moyenne annuelle en particules fines de 31 microgrammes par mètre cube (contre 29,5 à Lyon et 27 à Paris). Ces trois villes dépassent les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), fixées à 20 microgrammes par mètre cube. Du côté des sites sensibles ou dangereux, Lyon détient la palme avec 68 sites à risques (dont 3 classés "Seveso"). Marseille la suit de près avec 52 sites sensibles (dont 2 classés "Seveso"). La capitale, quant à elle, peut se targuer d'une absence de site sensible dans son agglomération, mais n'est pas en reste en matière de déchets radioactifs. Car, même si Paris ne compte aucune centrale nucléaire dans son périmètre, elle est proche de 35 centres d'entreposages de déchets radioactifs, qu'il s'agisse d'hôpitaux, de centres de recherche ou d'industries . Lyon et Marseille arrivent ex-aequo sur ce critère, avec chacune 14 centres.

Quels risques pour la santé ?

Face à ce constat et à la multiplication des sources de pollution, devons-nous nous inquiéter pour notre santé ? "Les normes et les contrôles ont beaucoup évolué et les pollutions d'hier au plomb ou au mercure, très mortelles, n'existent quasiment plus" rassure l'ancienne ministre de l'Ecologie Chantal Jouanno dans les colonnes du Parisien. "En revanche, les Français sont toujours plus nombreux à être exposés à de nouvelles pollutions comme les particules fines" ajoute-t-elle. Si cette pollution atmosphérique est très présente en ville, les campagnes ne sont malheureusement pas en reste, notamment à cause des pollutions liées aux activités agricoles, telles que lescontaminations aux pesticides . "Lorsqu'on leur dit qu'il est inutile de chercher un paradis qui n'existe pas, les gens sont terriblement déçus, mais on ne va pas les bercer d'illusions" explique Jacky Bonnemains, président de l'association Robin des bois, interrogé par Le Parisien. "L'idée n'est pas de les faire fuir mais de leur donner les informations pour leur permettre d'agir localement" conclue-t-il.

 

>> A lire aussi :

Radioactivité : les sols des Alpes toujours contaminés par Tchernobyl

Pollution de l'air intérieur : qui en sont les premières victimes ?

Radioactivité: à quelle dose apparaissent les risques ?

Risque nucléaire : des comprimés d'iode distribués dès 2016 à la population

 

Commenter cet article

Archives